vendredi 2 janvier 2015

[Chronique] Ce qui nous lie








Auteur : Samantha Bailly
Edition : Milady
Collection : Littérature
Date de parution : 19 septembre 2014
Pages : 284 pages
ISBN : 978-2-8112-1266-7







Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle met à profit pour démasquer les hommes infidèles. Mais au fond, Alice n'aspire qu'a retrouver une vie "normale", celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau poste dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre l'inaccessible Raphaël qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens.

Mon avis

Ce livre m'a été offert par Nina () dans le colis qu'elle m'avait si gentiment préparé pour mon anniversaire (Une fois encore, merci ma belle !). Nous avions prévu de le lire en lecture commune, et c'est ce que nous avons fait. Vous pourrez d'ailleurs retrouver son avis ici ().

Dans ce récit, nous allons faire la rencontre d'Alice qui, malgré ses airs de femme tout à fait banale, à un don très particulier. En effet, Alice distingue les liens qui relient les personnes entre elles. Même si pendant un temps, elle à chercher à se servir de ce don afin de démasquer les hommes infidèles et d'en avertir leur compagne, Alice le voit aujourd'hui comme un handicap. Elle aspire désormais à une vie lambda, avec un travail, des collègues et une vie sociale tout à fait basique. En entrant dans sa nouvelle entreprise, Alice va donc faire la rencontre de Raphaël, homme marié. Seulement voilà, aucun liens ne sort du plexus de celui ci, Alice se retrouve donc sans repères...

Nous nous sommes lancées dans cette lecture avec, pour ma part, beaucoup d'attente. Je n'avais entendu que du bien de ce roman, et j'avais, à ce moment là, besoin d'une lecture de ce genre. Je n'ai absolument pas été déçue. L'écriture de Samantha Bailly est très fluide, ce qui rend la lecture super agréable. Je n'ai pas vu les pages défiler, j'ai eu l'impression que ce livre était hyper court alors que pas du tout.

Les personnages quand à eux, sont très attachants. Enfin... Bizarrement, je ne me suis pas attachée à Raphaël, sans savoir pourquoi. J'ai largement préféré Seb, qui m’apparaît comme un potentiel super ami. Evidemment, j'ai adoré Alice, dans laquelle je me suis souvent identifié. En bref, si vous avez déjà lu l'avis de Nina, c'est sans grande surprise que vous comprendrez que nous avons une fois de plus exactement le même.

Je n'imaginais pas que cette histoire allait se finir de la sorte, et c'est, selon moi, le plus gros point positif de ce roman. L'auteure à su me surprendre, et ça arrive tellement rarement que j'en ai été limite éblouie. Pour clôturer cette chronique, je ne peux que vous conseiller vivement de foncer sur ce livre si vous ne l'avez toujours pas en votre possession, il est juste parfait.

14 commentaires:

  1. Ah désolée que ça ait moyen marché, j'avais beaucoup aimé celui ci j'avoue mais ma co-blogueuse avait été plus mitigée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais ça reste une très très bonne lecture hein !

      Supprimer
  2. Ahh Samantha Bailly <3<3
    J'ai hâte de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cet auteur, ce n'est pas mon préféré mais j'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier que je lisais, et j'ai super hâte de découvrir d'autres de ces livres !

      Supprimer
  4. Ce roman, d'un côté m'attire, mais d'un autre, il y a plusieurs avis négatifs aussi ...
    Je pense essayer de me faire mon propre avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai passé un très bon moment avec en tout cas !

      Supprimer
  5. Je suis ravie que ce roman t'ai plu. Pour moi, la sauce n'a pas pris. Je m'attendais à autre chose, et je pense avoir surestimé ce livre. Dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dommage... Mais il en faut pour tous les goûts ;)

      Supprimer
  6. Kikoo, je suis contente que tu as bien aimé ce livre, c'est ce que je retiens de ta chronique. Pour moi, ce livre était un coup de coeur lors de sa première édition. J'en garde un très bon souvenir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend, je ne suis pas passé très loin du coup de cœur non plus !

      Supprimer
  7. Je suis bien contente de voir que tu as aimé ce livre, je lis beaucoup d'avis négatifs alors que pour ma part je l'ai adoré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avais justement lu beaucoup d'avis positifs ^^

      Supprimer