vendredi 7 novembre 2014

[Chronique] Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 2







Auteur : Lemony Snicket
Edition : Nathan
Collection : -
Date de parution : 1 juin 2002
Pages : 190 pages
ISBN : 978-2-0921-1034-8








Dans ce deuxième épisode, les orphelins sont confiés à un cousin chaleureux et sympathique qui exerce une bien curieuse activité : il étudie les serpents. Mais l'horrible Conte Olaf n'a pas abandonné la partie, et les enfants vont à nouveau aller de malchance en catastrophes...

Mon avis

Je crois que ne pas avoir lu les aventures des orphelins Baudelaire durant mon enfance est un de mes plus grand regret de lectrice. C'est d'ailleurs pourquoi je m'y suis mise, malgré que ce ne soit plus vraiment de mon age. J'aimerai avoir la collection complète dans cette ancienne édition, je suis donc obligée de les acheter d'occasion.

Dans ce deuxième épisode, nous retrouvons Klaus, Violette et Prunille qui, suite à l’échec totale avec le Conte Olaf, sont confié à un oncle très éloigné, le professeur Monty. Monty est un herpétologue très connu, il étudie les serpents. Il va accueillir à bras ouverts son neveu et ses nièces, et va leur faire vivre des choses qui vont leur paraître incroyable. Leur vie va changer du tout au tout, ou en tout cas pendant un certain temps... Alors qu'ils vivent une vie heureuse, pleine de découvertes avec un oncle adorable, le Conte Olaf va refaire son apparition...

Comme pour le premier tome, j'ai vraiment adoré cette histoire. J'aime beaucoup la plume de Lemony Snicket qui, par moment, s'adresse à son lecteur comme ci il lui parlait directement. Si j'avais été enfant en lisant ces histoires, je les aurai surement encore plus aimé grâce à cette plume si particulière. 

De plus, nous retrouvons les personnages que j'ai tant apprécié dans le premier tome, avec chacun leur caractère différent, mais toujours bien prononcé. Je me suis beaucoup attaché à l'oncle Monty, que j'ai trouvé vraiment gentil malgré le fait qu'il n'y connaisse rien avec les enfants. Il fait de son mieux, et il le fait tellement bien ! Il est toujours à l'écoute, il essaie toujours de faire au mieux pour les enfants et c'est ce qui fait de lui quelqu'un de si gentil.

Et puis... Une fois encore, leurs aventures sont tellement palpitantes et passionnantes, on se demande sans cesse ce qui va encore arriver aux orphelins, et le fait d'être tenu en haleine tout au long de la lecture rend l'histoire encore meilleure.

En quelques mots, si vous n'avez encore jamais lu Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, ou si vous cherchez une idée de cadeau de Noël pour votre neveu ou votre petit frère, je vous conseille vivement cette saga qui est certes longue, mais tellement agréable à lire !

6 commentaires:

  1. Je l'ai vu à la bibliothèque, tantôt ^^
    Je pense essayer en empruntant le tome 1 une prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai jamais lu les livres mais j'avais bien aimé le film. Un jour je tenterais peut etre !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais juste adoré cette saga ! J'avais lu tous les tomes d'un coup ! J'ai adoré la plume assez personnelle de Lemony Snicket !
    C'avait été un énorme coup de coeur ! Il faut absolument avoir lu cette saga dans sa vie !
    (je suis complètement euphorique...)
    Contente que ça t'ait plu ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de ton avis aussi =), j'adore j'adore j'adore !

      Supprimer