jeudi 20 novembre 2014

[Chronique] Léonard & Salaï







Auteur : Benjamin Lacombe & Paul Echegoyen
Edition : Noctambule
Collection : -
Date de parution : 26 mars 2014
Pages : 96 pages
ISBN : 978-2-302-01873-0








Ce roman graphique atypique nous entraîne dans l'intimité d'un homme devenu l'incarnation du génie créateur, un artiste au talent jamais égalé.
Immergez-vous au cœur de cette évocation romanesque qui présente une autre vision de Léonard de Vinci, de son entourage et de sa vie. Au delà du mythe, de ses incroyables inventions et de sa modernité (fervent écologiste, végétarien, humaniste...), il était détesté par ses pairs, autant pour son immense talent que pour son physique avantageux, ou encore pour la cour qui l'encerclait.
Comment a-t-il vécu, aimé, souffert ? L'histoire s'intéresse à son amour pour Salaï, personnage oublié, écorché vif, petit voyou fainéant au grand talent, et dont on attribua certaines œuvres au Maître, à son Maître.

Mon avis

J'ai vu et repéré cette BD dés sa sortie, mais je dois bien avouer que le prix me freinait un peu... Finalement, j'ai craqué le mois dernier, et je ne regrette absolument pas. Ce livre n'est pas une simple BD, je le qualifierai plutôt d'album tellement il est magnifique.

Dans cet album, nous allons découvrir une partie de la vie de Léonard de Vinci, et plus particulièrement son amour pour Salaï, et ses difficultés en tant qu'artiste. J'ai appris énormément de choses que je ne savais pas, j'ai découvert plus en détail ce qu'était l'homosexualité à l'époque, et j'ai tout simplement adoré cette lecture, qui a été un véritable coup de cœur.

Les illustrations de Paul Echegoyen sont tout bonnement sublimes. Ils reprend des dessins de De Vinci en y ajoutant sa touche personnelle, et c'est juste splendide. Je suis tombée amoureuse du coup de crayon de ce dessinateur, que j'ai trouvé doux, chaleureux, presque poétique. Benjamin Lacombe à lui aussi participer à ces dessins, et nous ne pouvons qu'applaudir les deux artistes.

Au delà de l'histoire, que je ne veux pas vous raconter pour que vous puissiez, vous aussi, apprendre des choses en la découvrant par vous même, à la fin de l'album nous trouvons un "carnet" s'intitulant "Histoire d'une création" dans lequel nous avons une interview des artistes. C'est particulièrement cette partie de l'album qui m'a appris beaucoup de choses sur De Vinci.

Comme souvent lorsque j'ai un coup de cœur, j'ai du mal à parler d'une oeuvre. Je ne peux vraiment que vous conseiller cet album, qui est certes un peu cher, mais qui est une pièce magnifique à avoir dans sa bibliothèque.

8 commentaires:

  1. Ta chronique est très convaincante et donne très envie de le lire :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et oui, il vaut vraiment le coup d'être lu !

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas du tout mais j'avoue que ton enthousiasme donne envie de découvrir l'intérieur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'objet livre est vraiment magnifique, et le contenu l'est tout autant.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas une méga fan de BD mais là tu m'intrigues quand même un peu ^^

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Il coûte un peu cher, mais l'objet livre est vraiment chouette, sans parler du contenu !

      Supprimer