mardi 4 novembre 2014

[Chronique] Le passeur







Auteur : Lois Lowry
Edition : L'école des loisirs
Collection : Médium
Date de parution : 11 octobre 2011
Pages : 222 pages
ISBN : 978-2-211-20834-5








Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens de meurent pas non plus. Il sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire - un garçon de douze ans - le jeune lecteur brûlera de savoir qui se cache derrière ce terme si obscur.

Mon avis

Avec la sortie du film, j'entendais de plus en plus parler de ce livre. Ne l'ayant encore pas lu - honte à moi - alors qu'il me faisait vraiment très envie, je me suis promis de lire rapidement. Et je regrette presque de ne pas l'avoir lu plus tôt !

Le passeur est une des première dystopie s'adressant aux enfants ayant été écrite. Nous allons découvrir l'histoire et la société de Jonas, société dépourvu de sentiments, ne connaissant ni le chagrin, ni l'amour, ni la douleur, ni la haine. Dans cette société les enfants sont classés par âge. Jonas fais partie des onze ans, et va bientôt assister à la cérémonie des douze ans, durant laquelle il va être orienté vers une formation lui correspondant au mieux. Cette lors de cette cérémonie que la vie de Jonas va prendre un tournant auquel il ne s'attendait pas.

Il y a tellement à dire à propos de ce roman, et pourtant, je ne veux vraiment pas vous spoiler. Je l'ai adoré, vraiment, et c'est un véritable coup de cœur. Tout dans ce livre m'a plu. La plume de l'auteur, ou en tout cas ici de la traductrice est vraiment magnifique. Je ne parviens pas à la décrire et à mettre des mots dessus, mais elle est incroyablement douce et presque irréelle. J'ai eu l'impression d'être déconnecté du monde en lisant ce livre, et je pense que c'est vraiment la plume qui m'a fait l'aimer autant.

Parlons maintenant des personnages. Au tout début, je trouvais Jonas insipide et un peu antipathique. J'ai eu peur de ne pas m'attacher à lui, mais au contraire, j'ai adoré sa maturité, son recul, sa sagesse et l'amour, qu'il ne connait pas mais qu'il porte pourtant à sa famille. Sa famille justement. J'ai adoré son père et Lily, sa petite sœur, je les ai trouvé tous les deux adorables et hyper attachant. Sa mère est un peu plus absente, je ne me suis donc pas vraiment attaché à elle, mais d'une manière générale, j'ai trouve sa famille très chaleureuse et très aimante.

Et puis... Toute l'histoire ! Tout ce qui s'y passe, tous les événements auxquels on ne s'attend pas, tous les détails, toute la façon de vivre des individus faisant parti de la société, tout, tout, tout. J'ai trouvé que tout était incroyable. Lois Lowry a, à mon sens, écrit un chef d'oeuvre qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes, et je ne peux que vous recommander mille fois ce livre qui m'a bouleversé.

Le seule défaut que je lui trouve, et ce n'est que superficiel, c'est que les différents tomes ne sont pas sorti chez le même éditeur. Du coup, je vais devoir casser ma collection en achetant la suite dans une édition complètement différente de celle ci... A surveiller tout de même, puisqu'à l'occasion de la sorti du film, le tome 1 et le tome 4 sont tout deux sorti chez l'école des loisirs dans une nouvelle édition.

EDIT du 15 novembre : Kate () à écrit à l'école des loisirs pour avoir plus d'infos sur les rééditions. Ils lui ont répondus que les tomes 2 et 3 ne seraient pas réediter : "- En fait nous avons ressorti Le passeur à l'occasion de la sortie du film. Nous avons également fait le choix de profiter de cette occasion pour sortir le dernier tome de la série mais pour l'instant il n'est pas prévu de sortir les tome 2 et 3." (dixit eux même). JE TROUVE QUE C'EST DU GRAND N'IMPORTE QUOI.

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout celui ci et maintenant je me demande si j'ai entendu parler du film... bonne question. Mais contente de la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut vraiment vraiment le coup ! Je le place bien au dessus de Hunger G. ou de Divergente !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre en bien, il faudrait vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii ! Et je ne peux que te le conseiller !

      Supprimer
  3. J'ai posé la question à l'ecole des loisirs sur leur page facebook pour savoir si ils avaient prévus de sortir le tome 2 et 3 dans la meme "collection" et ils m'ont répondu non que c'était pas prévu . Tiens un copié/collé de leur réponse :
    - En fait nous avons ressorti Le passeur à l'occasion de la sortie du film. Nous avons également fait le choix de profiter de cette occasion pour sortir le dernier tome de la série mais pour l'instant il n'est pas prévu de sortir les tome 2 et 3.

    Voilà . Je leur est bien fait comprendre que c'est n'importe quoi !!!!!! Je suis super déçue ils sont trop naze !! Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci beaucoup Kate pour ces infos ! Et je suis d'accord avec toi, c'est n'importe quoi ! Je trouve que ça n'a absolument aucun sens de ne sortir que 2 tomes d'une quadrilogie (je crois que c'est comme ça qu'on dit ?? ^^). Mais merci, je partage tes infos !

      Supprimer
  4. C'est vraiment une super chronique. Etant ma lecture en cours.. Elle me donne deux fois plus envie de m'y plonger sans la lâcher x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai coup de coeur pour moi, une tuerie !

      Supprimer