mardi 11 novembre 2014

[Chronique] La petite mort, tome 2







Auteur : Davy Mourier
Edition : Delcourt
Collection : -
Date de parution : 22 octobre 2014
Pages : 96 pages
ISBN : 978-2-7560-5442-1







La Petite Mort a dû faire un terrible choix entre faucher Ludovic, son meilleur ami atteint d'une leucémie, ou son chat Sephi. A-t-il fait le bon choix ? L'entrée au collège, cet univers impitoyable, va-t-elle remettre en question l'amitié, l'amour et l'existence des licornes-sirènes ? De toute façon, rien ne va se passer comme prévu car la famille Mort a... un squelette dans on placard.

Mon avis

Si vous me suivez depuis un certain temps, vous devez sans doute vous souvenir que je vous avais déjà chroniqué le premier tome de cette saga. En ce qui concerne les BDs, souvent, je ne chronique que le premier tome afin de ne pas trop me répéter. Je fais donc une entorse à la règle pour celle ci qui mérite, je trouve, une chronique à elle toute seule.

Pour mettre dans le contexte ceux et celles qui ne connaissent pas du tout la Petite mort, je vais faire un bref résumé du premier tome. Nous rencontrons donc la famille Mort avec Papa Mort qui est le faucheur actuel, Maman Mort et la Petite Mort, l'apprenti faucheur. La Petite mort veut devenir fleuriste, mais il ne pourra jamais atteindre son rêve puisqu'il à un tout autre rôle à jouer. A l'école, bien qu'assez à l'écart, la Petite Mort parvient à se faire un ami, Ludovic, atteint d'une leucémie. Il tombe également amoureux d'Aude qui l'ignore complètement, et il adore son petit chat Sephi. Mais Le Grand tout (le patron de la Mort) lui demande de choisir entre Ludovic ou Sephi...

Nous retrouvons donc la Petite Mort pour de nouvelles aventures, notamment la rentrée dans l'adolescence et au collège, là où beaucoup de choses vont changer. La famille Mort cache un secret dans un placard, et la Petite Mort n'a pas connaissance de celui-ci, toute la famille va donc devoir affronter une épreuve qui se présente à eux...

Encore une fois, j'adore Davy Mourier. Il à un humour très particulier, sans être vraiment noir, il en dérangerait certains, c'est pourquoi je ne conseille pas cette BD à tout le monde. L'auteur parvient à faire passer des messages dans ses planches, et c'est un vrai plaisir de lire ses BDs, comme d'habitude. Je rigole très souvent, et je suis assez d'accord avec lui sur beaucoup de choses.

En ce qui concerne les dessins, mon avis n'a pas changé non plus, je ne suis pas hyper fan, bien que les objets livres soient divins, mais j'aime tellement son humour que j'en oubli les dessins. Son coup de crayon n'est pas mauvais, loin de là, mais je préfère les dessins plus enfantin je dirai. Cependant, toute ses reprises ("Hello Kitu", "Morora l'exploratrice") sont superbement faites, et je ne peux que les apprécier.

Vous l'aurez compris, j'adore vraiment cette BD. Ce n'est peut être pas un coup de cœur (quoi que, il faudrait que je laisse le temps passer pour répondre à cette question) mais dans tous les cas, c'est vraiment une lecture que j'ai adoré, et que je conseille à ceux et celles qui, comme moi, aiment bien l'humour qui dérange.

4 commentaires:

  1. ça a l'air d'etre vraiment une très jolie surprise dis donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le tome 1 était vraiment bien & le tome suit dans la même lignée !

      Supprimer
  2. J'ai adoré le premier tome que j'ai pu dédicacer lors de sa venu à Strasbourg et je vais me jeter sur la suite !
    Merci pour ton avis !
    Bonne lecture ;)
    ~Story

    RépondreSupprimer