dimanche 16 novembre 2014

[Chronique] La 5e vague







Auteur : Rick Yancey
Edition : Robert Laffont
Collection : R
Date de parution : 16 mai 2013
Pages : 592 pages
ISBN : 978-2-221-13425-2








A l'aube de la 5e Vague, sur une bretelle d'autoroute. Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistances et dispersé les quelques rescapés... Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu'il prétend... Mais la jeune fille doit d'abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis

Ce livre dormait dans ma WL depuis un moment, je ne sais pas pourquoi je tardais tant à l'acheter. Suite à l'avis en vidéo d'Audrey (), je me suis dit que je n'avais plus le choix et qu'il fallait vraiment que je lise ce livre.

Les extraterrestres ont envahis la planète Terre, et sont en train de réduire l'humanité en miette. Ils veulent la Terre, mais ne veulent pas des Hommes. Cassie, jeune adolescente tente de leur échapper. Très vite, nous allons rencontrer d'autres personnages, qui mènent plus ou moins le même combat. Tous veulent sauver leur peau, et tous sont prêt à tout pour y parvenir.

En réalité, je trouve cette histoire très difficile à résumer si on veut éviter les spoilers... Je ne vais donc pas trop m'étaler sur le résumé, et plutôt vous partager mon ressenti. Tout d'abord, parlons du livre en lui même. Cet objet est sublime. La couverture est très intrigante, et le roman est séparé en différentes parties bien distinctes. Je trouve que la collection R à fait un très joli travail sur cette histoire.

Comme je vous le disais précédemment, nous sommes donc de nouveau confronté à la fin du monde. Pour tout vous avouer, j'avais très peur au début de tomber dans du déjà vu, et de trouver l'histoire redondante. Mais pour cette fin du monde, ce ne sont pas les zombies qui détruisent l'humanité, ni une énorme catastrophe naturelle. Ce sont les extraterrestres. Je ne suis pas trop amie avec eux, même si j'imagine qu'une forme de vie peut parfaitement exister ailleurs (pourquoi nous et pas les autres ?), je les vois mal arriver un jour sur notre planète bleue... M'enfin. Toujours est-il que j'ai vraiment aimé avoir à faire à eux dans ce roman, c'était une première pour moi.

Il y a beaucoup de personnages dans ce livre, mais je ne me suis pas attachée à tous. Tout d'abord, une des héroïnes principale est Cassie, et je ne l'ai pas aimé plus que ça. Je ne pourrai pas vous expliquer pourquoi, mais je l'ai trouvé trop distante, et je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à elle. Cependant, ça n'a pas été le cas pour Sammy, son petit frère, ainsi que pour Evan (sur lequel je ne vais rien vous dire). Ces deux personnages sont ceux qui m'ont le plus marqué.

Même si le livre comporte des longueurs, et que j'ai eu quelques moments "d'ennui" (tout est relatif, je suis consciente que ces longueurs étaient nécessaires), j'ai adoré ma lecture. Ce n'est pas le coup de cœur auquel je m'attendais, mais j'ai vraiment apprécié. Aussi bien la trame principale, que la plume de l'auteur et sa manière de faire venir les événements, que les personnages. En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. J'ai maintenant très hâte de lire la suite qui est dans ma WL, et de pouvoir aller le voir sur grand écran lorsqu'il sortira.

4 commentaires:

  1. Mince si ce n'est pas aussi bien que prévu, le roman semble bien sympa à découvrir. J'ai vu de jolis avis dessus. peut etre un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je suis mitigée... Parce qu'en fait j'ai vraiment adoré, et j'ai passé un super moment, j'ai juste trouvé certaines longueurs et je ne me suis pas attachée au personnage principal. Sinon, c'est vraiment un bon livre !

      Supprimer
  2. J'ai ce premier tome dans ma pal j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer