dimanche 23 novembre 2014

[Chronique] Half Bad







Auteur : Sally Green
Edition : Milan
Collection : -
Date de parution : 24 septembre 2014
Pages : 382 pages
ISBN : 978-2-7459-6580-6








Dans l'Angleterre d'aujourd'hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l'équilibre des forces car il est à la fois un sorcier et un sorcier noir. Son père est un des puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n'est pas comme tous les sorciers... Son clan va décider de l'enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n'ont jamais été aussi floues et menacées.

Mon avis

La première chose qui m'a attiré dans ce livre, c'est sans grande surprise la couverture, ainsi que la "présentation" générale du livre. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, dans les librairies, les livres étaient présentés dans une cage, entourés d'une ficelle avec une étiquette "Libérez-moi !". Bref, il y a eu un très gros travail de fait sur l'édition de cette oeuvre, et nous ne pouvons que le saluer.

Cette histoire est celle de Nathan, jeune garçon vivant dans une société divisé en deux : les sorciers blancs (les bons) et les sorciers noirs (les mauvais). Nathan est né de l'union entre un sorcier noir et une sorcière blanche : on ne sait donc pas s'il est bon ou mauvais. Il va être enfermé, battu et torturé pour sa nature, dont il n'est même pas responsable.

Je ne sais pas par où commencer pour parler de ce livre, je ne sais même pas si le chroniquer est le meilleur choix que j'ai fais... A vrai dire, je suis complètement déçue, et je n'ai absolument pas compris cette oeuvre. Il ne s'y passe rien, ou presque rien. C'est long, très long, pour arriver à quelque chose que l'on a deviné dés les toute première pages. Il n'y a pas de surprise, pas de suspens, on ne se pose pas vraiment de questions... Bref, pour moi, c'est un brouillon.

Je suis désolée pour l'auteur et pour les éditions Milan, comme vous le savez, je déteste dénigrer un livre, mais la... Soit j'ai loupé quelque chose, soit j'ai loupé quelque chose. Je ne vois pas d'autre solutions. Je ne me suis pas attachée au héro, ni aux personnages secondaires. Le seul qui à retenu mon attention, et pourtant il n'est pas hyper présent, c'est Arran, le demi-frère de Nathan.

J'ai l'impression que le monde dans lequel évolue l'histoire n'était pas clair dans la tête de l'auteur, et du coup, les repères spacio-temporels ne sont pas très présents, et pas très marqués. Une carte aurait été la bienvenue. Je me suis demander quels étaient les limites du territoire des sorciers blancs, et quels étaient celles du territoire des sorciers noirs. Je me suis souvent demandé où se trouvaient Nathan, et depuis combien de temps il y était.

Bref, ce livre n'a vraiment pas retenu mon attention, et m'a presque mise en colère. Comment peut-on faire un si beau contenant pour un si pauvre contenu ? Même la plume de l'auteur m'a semblé banale. Je ne sais pas, je suis peut être passer à côté de quelque chose avec ce roman, mais vraiment, j'ai l'impression d'avoir lu une blague de 382 pages...

22 commentaires:

  1. Ah mince c'est dommage. C'est vrai qu'aprés tout ce qu'on entend parler, on s'attend à quelque chose de vraiment super. Désolée que ça n'ait pas été à la hauteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai moi aussi été super déçue... Je ne sais même pas si je lirai la suite, très honnêtement !

      Supprimer
  2. Oh mince, il me tentait bien celui là!

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tentait totalement, maintenant je vais peut être y réfléchir à deux fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le tenter quand même, mon avis n'est pas le même que la plupart des lecteurs !

      Supprimer
  4. Ta chronique m'intéresse beaucoup car Half Bad est un livre que j'envisage sérieusement de lire. C'est drôle parce que je vois des avis très positifs et d'autres très négatifs. Je pense tout de même tenter et me faire mon propre avis. Je t'en dirai plus quand je l'aurai lu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien raison ! Chaque personne est différente et chaque personne à un avis différent. Tiens moi au courant !

      Supprimer
  5. Je vois cette couverture PARTOUT. C'était limite agaçant ... Mais vu ta chronique ça va devenir énervant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie de le lire, les avis sont tous assez mitigés, mais en tout cas moi je ne le conseille pas plus que ça...

      Supprimer
  6. Ah mince dommage qui'il ne t'ait pas plu... :/ j'ai beaucoup vu ce livre dans la blogo sans forcément lire les avis... pourtant sa couv' me tentait bien ! Je verrai si un jour je le trouve à la médiathèque ou en occas' ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais si l'occasion se présente, lis le quand même, il y aussi beaucoup d'avis positifs !

      Supprimer
  7. Coucou,
    j'hésitais à me l'acheter mais là c'est sur que non.Je pense que je vais plutôt l'emprunter.
    Désolée que tu ai été déçue, j'espère que tes prochaines lectures rattraperont le coup.
    Bonne lecture
    Bisous
    Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Caro !
      Si tu as l'occasion, essaie de le lire quand même =)

      Supprimer
  8. Dommage que ça ait été une déception... La présentation dans les librairies était effectivement très bien faite ! Je crois que je vais passer cette lecture, ou alors le lire, pour me faire mon avis dessus ? Je ne sais pas... (j'attends déjà de finir ma PAL^^)
    Salut ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion, essaie quand même de le lire =)

      Supprimer
  9. C’est Noël !
    Petit message très court pour annoncer l’arrivée d’un concours de Noël sur mon blog.
    Aussi simple que sympathique, j’offre à la gagnante le livre de son choix, alors si tu as un livre qui te trotte dans la tête depuis un petit moment c’est le moment de participer à ce petit concours. (et oui je dit petit car c’est l’avantage : Mon blog n’étant pas encore très connu, les participantes vont avoir beaucoup plus de chance de gagner que si elles participent à un très grand concours, c’est plutôt un bon point!)

    Je te dis à très vite sur mon blog : http://cotondouceur.blogspot.com

    Résumé du concours :
    conditions :
    – Laisser un commentaire ou un mail pour me donner le livre que tu souhaites.
    – Avoir un blog livresque.

    Le lot : le livre de ton choix.
    Résultat donné le 21 décembre à minuit. ♥

    Je t’embrasse et à très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma belle, j'ai été absente pendant presque un mois, et j'ai donc loupé ton concours. Dommage, car j'y aurai participé avec plaisir... Une prochaine fois j'espère !

      Supprimer
  10. Je vais le lire quand même en espérant ne pas être déçue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout le monde à un avis différent sur ce livre, peut être qu'il te plaira ! Et je te le souhaite !

      Supprimer
  11. Je l'avais en main hier en version originale et j'hésitais à l'acheter ; et voilà que je tombe sur ta chronique qui me conforte dans mon hésitation ^^. Mais je lui laisserais sans doute une chance, il m'intrigue ce livre...

    RépondreSupprimer