jeudi 2 octobre 2014

[Chronique] Le magicien d'Oz







Auteur : Frank Lyman Baum
Edition : Pocket
Collection : 1,55€
Date de parution : 1 mars 2013
Pages : 179 pages
ISBN : 978-2-266-21887-0










Dorothée et son jeune chien toto sont emportés par un cyclone et transportés dans un pays merveilleux. Seul le grand et puissant magicien d'Oz peut aider la jeune fille à rentrer chez elle, au Kansas. Mais le chemin est long et semé d'embûches : accompagnée d'un épouvantail qui se plaint de ne pas avoir de cerveau, d'un bûcheron en fer-blanc qui dit ne pas avoir de cœur, et d'un lion qui a peur de manquer de courage, Dorothée se rend dans la cité d’Émeraude...

Mon avis

J'avais acheté ce livre dans le but de lire la réécriture de l'histoire de la Méchante sorcière de l'Ouest, je vous parle de Wicked de Gregory Maguire. Etant donné que ce dernier fait parti de ma PAL d'automne et que j'aimerai beaucoup le lire, il était évident que je lise le Magicien d'Oz avant.

Je connaissais déjà cette histoire, ayant vu petite une adaptation cinématographique, mais comme je préfère toujours les livres aux films, je voulais à tout prix lire ce dernier. Nous allons rencontrer Dorothée, qui vit chez son oncle et sa tante avec Toto, son petit chien. Un cyclone va éclater dans le Kansas, et va emporter Dorothée, Toto et leur maison dans un monde inconnu. En cherchant une manière de rentrer chez elle, Dorothée va rencontrer plusieurs personnages, un éventail, un bûcheron de fer et un lion. A eux quatre (cinq avec Toto), ils vont tout faire pour rencontrer le magicien d'Oz pour qu'il puisse exaucer leurs vœux les plus cher.

Cette histoire est avant tout un conte pour enfant, il ne faut donc pas trop en attendre. Mais je crois que parmi tous les contes que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, celui ci fait sans aucun doute parti de mes préférés. En effet, l'histoire n'est pas tragique comme certains contes, et il n'y a pas de morale particulière, c'est d'ailleurs ce que souligne l'auteur lui même dans la préface.

La plume de l'auteur est douce, forcément puisqu'il s'agit d'un conte, il ne cherche pas à allonger son récit avec des anecdotes inutiles, et c'est agréable d'aller droit au but. Les personnages sont très attachants, surtout Toto qui à l'air de comprendre pas mal de chose malgré que ce ne soit qu'un simple chien. 

Lire ce conte m'a permis de me replonger dans certains souvenir d'enfance, et je sais que je vais pouvoir entamer la lecture de Wicked avec tous les éléments pour bien la comprendre

6 commentaires:

  1. c'est vrai qu'on connait beaucoup l'histoire mais comme toi je ne l'ai pas lu. Enfin maitnenant tu l'as lu lol. Il faudrait que je tente ça ça a l'air sympa et c'est vrai que j'ai aussi beaucoup entendu parler de Wicked.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment sympa ! Wicked est une énoooorme brique, il me fait peur ^^

      Supprimer
  2. J'avais vu le film mais je n'avais pas tant accroché, peut être que le livre est mieux ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'adorais le film quand j'étais petite et j'ai lu il y a peu la nouvelle version ... Je n'ai jamais pensé à lire le livre par contre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est vraiment pas mal, très très simple, il se lit très vite !

      Supprimer