vendredi 24 octobre 2014

[Chronique] La sorcière de la rue Mouffetard







Auteur : Pierre Gripari
Edition : Folio junior
Collection : -
Date de parution : 15 mars 2007
Pages : 135 pages
ISBN : 978-2-070-57707-1








Il était une fois dans la ville de Paris. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon nommé Bachir. Il était une fois une petite fille, une sorcière du placard aux balais, un géant aux chaussettes rouges, une paire de chaussure amoureuse, une poupée voyageuse, une fée du robinet... La rue Broca n'est assurément pas une rue comme les autres.

Mon avis

Par où commencer pour vous parler de ce livre ? Tout d'abord, même s'il fait parti de mes récents achats, il s'agit en réalité d'une relecture. Quand j'étais petite, je devais réclamer ce livre à ma maman à peu près une fois par semaine, si ce n'est pas plus. Il s'agit donc ici d'un livre pour enfant, mais que tout adulte pourra lire avec le sourire.

Pierre Gripari nous propose ici un recueil de plusieurs de ses contes, à savoir "La sorcière de la rue Mouffetard", "Le géant aux chaussettes rouges", "La paire de chaussure", "Scoubidou, la poupée qui sait tout", "Histoire de Lustucru", "La fée du robinet" ainsi que "La sorcière du placard au balais". Je ne me vois pas vous résumer chacun de ses contes, car ils ne font que quelques pages et que je vous raconterai l'histoire entière sans le vouloir. Mais, comme tous les contes, les histoires se terminent toujours bien, et sont toujours plus ou moins tordantes.

Il y a une chose qui m'a beaucoup marqué pendant la relecture de ce livre, et que je n'avais sans doute pas remarqué quand j'étais petite, la préface. En effet, je crois que celle ci fait parti des meilleures que j'ai pu lire. L'auteur l'adresse directement aux adultes, se doutant bien qu'un enfant ne la lira probablement pas, et finalement, en quelques lignes, il nous donne une envie folle de lire ce livre, le plus vite possible.

Toute les histoires sont vraiment mignonnes, et rigolotes. Je pense qu'un adulte ayant gardé son âme d'enfant passera un très bon moment avec ce livre, comme le ferai un enfant. Ce livre est conseillé pour les enfants à partir de 9 ans, mais je pense qu'avec une lecture avec un adulte, un enfant de 6 ou 7 ans peut aisément le comprendre.

Voilà une très bonne idée pour Noël pour ceux et celles qui ne savent pas quoi offrir à leur nièce, neveu, cousin, frère ou sœur. Mais... Lisez-le avant de leur offrir !

4 commentaires: