jeudi 23 octobre 2014

[Chronique] J'aurai préféré vivre







Auteur : Thierry Cohen
Edition : Pocket
Collection : -
Date de parution : 5 mars 2008
Pages : 218 pages
ISBN : 978-2-266-17821-1








Le 8 mai 2001, jour de ses vingt ans, Jeremy se suicide. Victoria, la femme qu'il aime, l'a rejeté. Le 8 mai 2002, il se réveille près de Victoria, folle d'amour pour lui. Est-il vraiment mort ? Jeremy devient alors le spectateur d'une vie qui lui échappe. Une vie étrange, dans laquelle sa personnalité est différente, change, évolue, l'inquiète. Au fil des jours et des réveils, Jeremy va dérouler le fil d'un destin qu'il n'a pas choisi... le sien.

Mon avis

C'est une amie qui m'a donné ce livre, et de suite, le synopsis m'a plu. J'ai mis un peu de temps avant de me lancer dans la lecture de celui ci, pour la simple et bonne raison que ce n'était jamais le genre de lecture dont j'avais envie. Sur la page du blog, je vous demande une fois par mois de choisir un livre que je devrai lire parmi une sélection. Le mois dernier, vous aviez choisi celui la, et je ne peux que vous remercier.

Cette histoire est celle de Jeremy, fou amoureux de Victoria depuis toujours. Lorsqu'il décide de lui déclarer sa flamme, celle ci lui annonce ces fiançailles, et c'est un coup de grâce pour Jeremy, qui décide alors d'en finir. Nous sommes le 8 mai 2001. Après avoir pris un cocktail fatal, Jeremy se réveille, Victoria à ses côtés, remplis d'amour pour lui. Il ne comprend pas, et apprend que nous somme le 8 mai 2002. Il à tout oublié de cette année passé. Et cette histoire se répète. Jeremy se "réveille" une journée de temps en temps, et constate alors ce qu'est sa vie. Et chaque fois c'est pareil, il ne comprend rien.

J'ai tout d'abord été très agréablement surprise par le fond de l'histoire. Jeremy se "réveille" une fois de temps en temps, et se rend compte que la vie qu'il mène n'est pas vraiment celle qu'il espérait. Je ne veux pas vous en dire plus afin de ne pas vous spoiler, mais disons que nous sommes aussi frustrés que lui. Nous n'avons pas d'explications à ces rares moments de lucidité, nous ne comprenons pas pourquoi Jeremy ne se souviens de rien. Nous aussi, nous ne sommes que spectateur de tout ça.

Jeremy, que j'ai d'abord trouvé presque insipide, à finalement réussi à me toucher. Je ne me suis pas attaché à lui autant qu'à d'autres personnages d'autres romans, mais je l'ai vraiment pris en pitié. Et si cette histoire nous arrivait ? Comment réagir ? J'ai vraiment eu beaucoup de peine pour lui. Victoria quand à elle m'a souvent agacé, elle qui ne comprend pas, et qui ne veut pas comprendre. Mais finalement, sa vie n'a rien de simple, et j'ai finis par la comprendre. Se réveiller chaque jour auprès d'un homme totalement différent que celui qu'on à épousé, ça ne doit vraiment pas être simple.

Cependant, j'ai adoré la plume de l'auteur. C'était le première livre que je lisais de Cohen, et je suis tombée sous le charme. Son écriture est fluide, douce, et apaisante. Parfois, elle me faisait un peu pensé à la plume de Musso, peut être même en plus agréable. J'ai un autre livre de lui dans ma PAL que j'ai du coup très hâte de lire, et j'en ai repéré plusieurs autres également.

En quelques mots, je vous invite très fortement à découvrir ce roman, qui est vraiment très surprenant. J'avais un peu vu la fin venir, c'est pourquoi ce n'est pas un coup de cœur, mais ça n'a pas gâcher mon plaisir tellement l'histoire en elle même m'a plu.

10 commentaires:

  1. Il faudrait que je tente du Cohen aussi ! Pourquoi pas avec ce titre qui a l'air très sympa d'après ce que tu en dis :) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais rien lu de lui avant ce livre et il m'a vraiment conquis !

      Supprimer
  2. Le titre est intrigant ! C'est le premier détail qui m'attire dans ce livre. Et ta chronique, elle, elle m'a convaincue :p
    +1 dans ma Wishlist !

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé donne l'image d'un livre assez délirant et prenant et ton avis le confirme, ça me donne bien envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrai, je suis sûre que tu serai agréablement surprise !

      Supprimer
  4. c'est toujours tellement agréable d'etre surpris par un livre qu'on avait pas forcément envie de livre. Ca m'arrive de temps en temps et j'en suis très contente. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme tu dis, c'est super agréable ! J'espère que tu l'aimera !

      Supprimer
  5. Je l'ai lu il y a pas mal de temps celui-ci et waouh....

    RépondreSupprimer