mardi 7 octobre 2014

[Chronique] Insaisissable, tome 1, Ne me touche pas








Auteur : Tahereh Mafi
Edition : Michel Lafon
Collection : -
Date de parution : 4 octobre 2012
Pages : 373 pages
ISBN : 978-2-7499-1651-4








"Ne me touche pas" je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J'aimerai qu'il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu'au moment où un gardien vient partager  sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c'est Adam, celui qu'elle aime en secret depuis toujours.

Mon avis

Qui n'a pas encore entendu parler de ce livre ? Pour ma part, je l'ai découvert à mon entrée dans la blogosphère livresque. Le tome 3 venait de sortir et c'était un peu l’effervescence. Mais, vous me connaissez maintenant, je suis toujours à la bourre et je me suis procurée le premier tome de la saga seulement le mois dernier.

On entre vite dans le vif du sujet. Nous rencontrons Juliette, qui vit depuis 264 jours dans une sorte de prison. Privée de tout et de tout le monde, elle a été placée la à cause de son "don" qui l'a poussé à commettre un crime involontaire. 264 jours de solitude pendant lesquels elle gribouille sur un carnet le récit de ses journées. Mais quelque chose, ou plutôt quelqu'un, va venir chambouler tout son quotidien. Quelqu'un va venir la rejoindre dans sa cellule, Adam, qu'elle connait et dont elle est amoureuse depuis toujours.

J'ai d'abord eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, sans vraiment savoir pourquoi. Insaisissable à pourtant tout pour me plaire. Nous sommes dans une dystopie doublée d'une romance, le combo parfait pour débuter l'automne. Mais je trouvais l'histoire longue à se lancer, et trop facile par moment. Comme par hasard, Juliette ne connait personne sauf l'homme qui vient la rejoindre dans sa cellule. Et comme je ne veux pas vous spoiler, je ne peux pas vous dévoiler toutes les choses faciles que j'ai pu trouver dans ce roman, mais pourtant il y en a eu plusieurs.

Même si lors des 150 premières pages, tous ces aspects m'ont pas mal dérangée et empêchée de profiter pleinement de ma lecture, mon avis à très vite changé, et j'ai finis par adorer l'histoire. La plume de Tahereh Mafi est très particulière, et ça fais du bien de lire un style différent de tous ceux qu'on à l'habitude de lire. On à parfois l'impression de lire un poème, et c'est vraiment très agréable.

De plus, l'histoire prend une tournure totalement inattendue, et après avoir avancé dans le roman, j'ai pu comprendre que la longueur du début était nécessaire pour placer le décor et pour connaître les personnages. Les personnages justement, c'est fou ce qu'on s'y attache ! Juliette est adorable, un mélange entre un roc et une abîme : elle peut être aussi forte que faible. Elle à un self-control tellement puissant qu'il en devient enviable. Adam quand à lui, est l'homme parfait. Bien battit, plutôt beau-gosse, doux et hyper protecteur, prêt à tout et courageux. Bref, il à toute les qualités requises.

En quelques mots, parce que je pourrai en dire encore beaucoup plus, même si j'ai eu du mal au début, je retiens que des bonnes choses de cette histoire, et j'ai super hâte de pouvoir lire la suite et de comprendre enfin ce qu'il se passe pour nos héros.

10 commentaires:

  1. J'ai une amie qui m'a passé le roman parce qu'elle ne l'aimait pas et je suis assez curieuse de voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez long à se mettre en place, mais au delà de ça, c'est vraiment un livre sympa !

      Supprimer
  2. Pareil que toi, je lis toujours les sagas avec 10 ans de retard, mais c'est pas plus mal, comme ça au moins on a pas à attendre que chaque tome sorte ^^
    J'ai lu cette saga y'a pas si longtemps que ça, et elle fait partie d'une de mes dystopies préférées, elle est vraiment top ! <3<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est assez prometteuse !

      Supprimer
  3. Je n'ai encore jamais lu cette série, mais elle me tente énormément !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plutôt bien aimé le premier tome =)

      Supprimer
  4. Je dois avouer que ce n'est pas un livre qui me tentait plus que ça mais devant ton avis, je me dois bien de lui laisser une chance^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est génial que tu aies aimé finalement ! <3 Cette saga est magnifique !

    RépondreSupprimer