dimanche 19 octobre 2014

[Chronique] Finisterrae, tome 1, Tu garderas le secret








Auteur : Jeanne Bocquenet-Carle
Edition : Rageot
Collection : -
Date de parution : 18 juin 2014
Pages : 354 pages
ISBN : 978-2-7002-4282-9







Katell, 15 ans, et ses frères emménagent brutalement avec leur mère en Bretagne, une région qu'elle a désertée vingt ans auparavant. Ils s'installent au Menez Hom, sur les terres de leur grand-mère Maria, morte dans de mystérieuses conditions. Là, Katell est initiée aux croyances druidiques. Elle tombe sous le charme de Tristan, un jeune surfeur, et se lie avec Nolwenn au lycée. Bientôt des hommes armés, à la recherche de "la pierre de la destinée", menacent sa famille. Katell maîtrisera-t-elle les forces de l'esprit pour les repousser ? 

Mon avis

J'avais très peu entendu parler de ce livre, mais quand je suis tombée dessus, je n'ai pu résister ni au prix, ni à la couverture. C'est mon premier livre des éditions Rageot, et je trouve qu'ils ont vraiment fait un très beau travail pour cet objet.

Cette histoire est celle de Katell qui, jusqu’à maintenant, vivait une vie complètement normale. Un jour, en rentrant de l'école, elle trouve sa mère paniquée, en train de faire leur valises. Elle apprend à ce moment que sa grand-mère, qu'elle n'a jamais vu, est décédée, et que toute la famille va devoir aller s'installer en Bretagne, dans le Finistère. Katell n'est pas vraiment enchantée par cette décision, et ses frère non plus, mais à vrai dire, personne ne leur laisse le choix. Une fois arrivée sur place, Katell va aller de surprise en surprise, et va très vite se rendre compte que sa vie n'est pas du tout celle qu'elle pensait être.

J'ai d'abord été assez dérangée par le style de l'auteur. Dans les première pages, je trouvais son langage trop familier. Pas spécialement vulgaire, mais trop "jeun's", et ça me bloquait un peu. Mais rassurez-vous, au fil des pages, cet aspect ne m'a plus posé problème (m'y suis-je habituée ou est ce que ça c'est juste estompé ?). 

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai eu assez de mal à entrer dedans, et je ne peux pas vous dire pourquoi. En effet, je n'ai pas trouvé de longueur, ni de défaut notable à cette histoire, mais j'ai eu un peu de mal. Je faisais une petite panne de lecture, alors sans doute est-ce dû à ça ! Toujours est-il que la deuxième moitié du livre m'a vraiment passionnée, a tel point que je l'ai lu en une soirée. Il se passe toujours plein de choses, et on à vraiment envie de savoir ce qui va arriver à Katell.

Les personnages sont très attachants. Katell est quelqu'un d'assez solitaire, et forte. Je me suis beaucoup identifié à elle, surtout parce que d'une manière générale, elle n'aime pas les gens (j'ai eu un gros problème avec ça pendant un temps, mais rassurez-vous, je me soigne). Ses frères sont juste géniaux. Elle les appelle "Le boys band" et je trouve que ça leur va à merveille. J'ai beaucoup aimé leur côté très protecteur et n'ayant pas froid aux yeux.

La fin quant à elle, m'a un peu frustrée. Le tome 2 est à paraître au printemps 2015, et il est vrai que j'ai hâte qu'il sorte pour connaître la suite de cette histoire, parce que plusieurs de mes questions n'ont encore pas eu de réponse. En bref, je vous recommande cette lecture, qui ne coûte pas très cher et avec qui j'ai pu passer un très très bon moment.


2 commentaires:

  1. Je ne sais pas trop mais peut etre un jour. J'espere que le tome 2 te donnera toutes tes réponses !

    RépondreSupprimer