jeudi 9 octobre 2014

[Chronique] Coeur Mandarine








Auteur : Cathy Cassidy
Edition : Nathan
Collection : -
Date de parution : 5 juillet 2012
Pages : 263 pages
ISBN : 978-2-09-540916








Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la sœur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.

Mon avis

Comme vous le savez sans doute si vous me suivez depuis un certain temps, j'ai particulièrement apprécié les deux premiers tomes de la saga des filles au chocolat. Grâce à cette saga, j'ai rencontré ma Nina (), et de fil en aiguille, nous nous sommes rendue compte que nous en étions au même niveau dans la série. Nous avons donc décidé de terminé la série complète en lecture commune, et ce tome ci n'a pas échappé à la règle.

Nous parlons ici de Summer Tanberry, une des jumelles. Summer adore la danse, et elle se trouve ici dans une phase assez délicate de sa vie. Elle à une grande opportunité pour son avenir, mais elle sait qu'elle va devoir faire beaucoup de sacrifices pour arriver au plus haut. Summer est en plein dans l'adolescence, elle se cherche donc pas mal, tout comme sa sœur l'avait fait dans le tome précédent.

Une fois encore, Nina et moi avons passé un super moment avec ce livre. La plume et le talent de Cathie Cassidy sont indéniablement ses plus grand atouts. L'histoire est écrite de manière très fluide, très simple, et c'est un vrai bonheur de la lire. Summer est donc dans une phase délicate, et sans vouloir trop en dire pour ne pas vous spoiler, elle va passer par des étapes très compliqués, et va devoir se battre contre quelque chose qui est plus fort qu'elle.

Je dois dire que je me suis un peu moins attaché à Summer qu'a Skye ou Cherry, mais je pense que c'est simplement parce que je ne me suis pas vraiment retrouvé en elle. Je n'ai jamais été trop "fille", et forcément, la danse classique, ça ne me parle pas.  Mais Summer est une ado qu'on à envie d'aider du début à la fin tellement elle nous fais de la peine.

Cependant, nous avons tout de même remarqué que la Summer du deuxième de la série n'avait rien à voir avec celle de ce tome ci. Je ne sais pas si c'est volontaire, mais je dois avouer que j'ai trouvé que les deux Summer étaient trop différentes. Je pensais avoir des réponses aux questions que je m'étais posées à son sujet dans le tome précédent, mais je ne les ai pas eu. C'est vraiment le seul défaut de ce livre.

Comme d'habitude, faire une lecture commune avec Nina est un vrai bonheur. On a souvent les même avis, et il est très facile de discuter avec elle. Je pense vous avoir suffisamment parler d'elle pour que vous puissiez comprendre qu'on a vraiment un super feeling toute les deux. Je vous conseille vivement cette saga si vous ne l'avez pas encore commencé, nous, nous avons hâte d'entamer le tome suivant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire