vendredi 3 octobre 2014

[Chronique] Brokeback Mountain






Auteur : Annie Proulx
Edition : Grasset
Collection :
Date de parution : 4 janvier 2006
Pages : 94 pages
ISBN : 978-2-246-69921-5









Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar er Jack Twist, cow-boys nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, n'ont pas vingt ans. Ils se croisent le temps d'un été. La rencontre est fulgurante. Ni la temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni la société n'auront raison de cet amour - que seule brisera mort.

Mon avis

La encore, j'avais vu le film bien avant de me mettre à la lecture du livre. J'étais allée le voir au cinéma et j'avais pleuré toute les larmes de mon corps, en ressortant honteuse d'avoir fait autant de bruit. Quand une amie m'a proposé de me donné ce livre, c'était pour moi l'occasion de lire l'histoire dont le film avait été tiré.

Nous somme dans les années 60, Ennis et Jack sont deux jeunes à la recherche d'un job afin de gagner leur vie. Ils se voient offrir un boulot saisonnier au Brokeback Mountain afin de veiller sur les moutons. C'est ici que leur histoire d'amour va commencer. A la fin de la saison, chacun part de son côté et ce n'est que quatre ans après qu'ils se retrouvent. Ennis et Jack ont tout deux fait leur vie, mariés et avec enfants, mais leur amour est intact.

La chronique de ce livre risque d'être assez courte, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas grand chose à en dire. Le livre est assez court, moins de 100 pages, et les choses vont donc très vite, trop vite. J'ai largement préféré le film au livre, qui rendait meilleure justice à l'histoire d'amour. Dans le livre, on ne ressent presque pas cette passion déchirante qui unis Ennis et Jack. On se rend vraiment compte de leur amour qu'a la toute fin du livre, et j'ai trouvé que c'était déplorable.

Certes, nous avons ici une nouvelle, extraite d'un roman en regroupant plusieurs, mais je m'attendais tout de même à mieux, vu la qualité du film. Je ne regrette pas ma lecture, mais les choses vont trop vite, et semblent nettement moins réelles qu'elles ont parus dans le film. 

Malgré le fait que j'ai passé un bon moment en la lisant, cette histoire est un des rares récits que j'ai préféré voir en film plutôt qu'en livre. Si vous ne connaissez pas Brokeback Mountain, je vous recommande plutôt d'acheter et de visionner le film, plutôt que de le lire le livre (qui coûte quand même 9€ pour 20/30 minute de lecture...)

4 commentaires:

  1. J'avoue que je crois n'avoir jamais vu le film et je ne savais pas qu'il y avait le livre. Mais je sais que j'ai le film, il faudra que je tente ça.

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait un moment que je veux voir le film !
    Je pense que je ne lirais donc jamais le livre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il vaut vraiment mieux voir le film !

      Supprimer