mardi 16 septembre 2014

[Chronique] Une vie plus belle








Auteur : Diane Chamberlain
Edition : Mosaïc
Collection : -
Date de parution : 27 août 2014
Pages : 395 pages
ISBN : 978-2-280-31548-7








Quand ils se sont rencontrés, Robin et Travis avaient quinze ans. L’année d’après, ils tombaient amoureux. Pour eux, tout a été trop vite, trop fort : quand Robin est tombée enceinte, leur monde et la vie qu’ils voulaient se construire ont volé en éclats. Une seule chose est restée : Bella, la petite fille adorée que Travis élève seul depuis sa naissance, quatre ans auparavant — depuis que Robin les a abandonnés, tous les deux.
Mais lorsque leur maison est détruite dans un incendie, et que le spectre de la pauvreté se profile pour lui et Bella, Travis comprend que sa vie est sur le point de basculer de nouveau. Et, cette fois, il doit faire face à un choix impossible : a-t-il le droit de se mettre en danger pour protéger sa fille ?

Mon avis

J'avais repéré ce livre uniquement grâce au synopsis. Je trouvais le résumé assez doux, avec peut être quelques drames, mais je pensais avoir a faire à une lecture plutôt simple et peut être même légère. C'était la première fois que je lisais cette auteure, et quelle surprise !

J'ai d'abord hésité à vous faire la chronique, tellement je trouve que tout le monde devrait pouvoir lire ce livre sans avoir lu quoi que ce soit à son sujet. Mais j'ai finalement choisit de vous le chroniquer, sans vous le résumer. Je pense qu'il faut s'en tenir au synopsis et découvrir l'histoire au fur et à mesure des pages. Ainsi, je ne veux pas vous donner trop de détails, et c'est vraiment difficile d'écrire cette chronique

Je vais donc simplement vous parler des personnages dont on parle dans le résumé. Tout d'abord Travis. Travis est un père formidable qui, malgré son jeune âge (il n'est pas couvent explicité, mais on comprend qu'il a 23 ans) s'occupe de sa fille à merveille. Il est droit, bosseur, courageux, il à soif d'apprendre des choses à sa fille, et la liste pourrait encore être longue. Bella, sa fille donc, est quand à elle une petite fille adorable. Pleine de vie, et surtout très intelligente, elle est très proche de son père et aime découvrir de nouvelles choses. Combien de fois j'ai eu envie de la serrer dans mes bras... Quand à Robin, elle est un peu plus absente du roman. Cette maman qui a abandonné sa fille est entouré de questions... Pourquoi ? Comment ? A quel moment a-t-elle pu prendre cette décision ?

J'ai adoré ce livre, je ne sais pas encore si c'est un coup de cœur ou non, mais quoi qu'il en soit, il m'a vraiment marqué. Cette chronique est finalement assez courte, parce que j'aimerai que chacun(e) d'entre vous puissiez le découvrir de la même manière que je l'ai moi même découvert. Alors pour résumer le tout, FONCEZ !

4 commentaires:

  1. Ta chronique me donne très très envie de lire ce roman ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh je ne connaissais pas du tout mais j'avoue que moi c'est la couverture qui m'attire beaucoup avec toutes ces couleurs. Mais savoir que l'histoire aussi vaut le coup aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que la couverture est sympa aussi, mais vraiment après l'avoir lu, on se dit que finalement, la couverture n'est pas si belle que ça en comparaison de l'histoire !

      Supprimer