jeudi 4 septembre 2014

[Chronique] Plum un amour de chat, tome 1







Auteur : Hoshino Natsumi
Edition : Soleil Manga
Collection : -
Date de parution : 5 mars 2014
Pages : 220 pages
ISBN : 978-2-302-03740-3








Plum est une petite chatte qui vit heureuse dans sa famille. Un jour, elle voit tomber du ciel une petite boule de poils noire ! Il s'agit d'un chaton seul et affamé qu'elle prend en affection et ramène à la maison. Ses maîtres décident immédiatement de l'adopter et de l'appeler Flocon en raison de ses deux petites taches blanches sur la tête. Mais Plum va vite commencer à croire que cette idée n'était pas la meilleure.

Mon avis

Je n'avais jamais lu de manga, et je voulais commencer avec quelque chose de très simple et de très léger, pour être sur de l'apprécier. Je me suis donc tourner vers Plum, qui a de suite capter mon attention grâce à sa couverture toute mignonne.

Nous allons donc rencontrer Plum, qui vit dans une famille où seule la mère élève son fils. Un jour, lors d'une de ses ballades, elle va tomber sur un petit chaton visiblement affamé, et va décider de le ramener chez elle. Ses maîtres vont de suite décider de l'adopter, mais Plum va vite déchanter... Flocon, le nouveau petit chat, va lui en faire voir de toute les couleurs, et Plum va donc tenter de lui échapper le plus souvent possible.

Ce manga est dans le mauvais sens, c'est-à-dire qu'il se lit à la française, comme un livre normal. Mais il est tout de même en noir et blanc, et c'est ces deux points qui m'ont plu, n'étant vraiment pas à l'aise avec la lecture manga. J'ai de suite accroché à l'histoire, qui est toute simple, toute douce, et sans prétention. Les dessins sont vraiment sympas, et on s'attache très vite à Plum et à Flocon.

Je trouve que ce tout petit livre promet de belle chose, et le tome 2 est déjà dans ma PAL. L'auteur est presque poétique par moment, et en dehors de l'histoire, il nous parle de ses chats à lui, et son expérience avec eux. On apprend ainsi que toute l'histoire de Plum repose sur des choses qu'il à plus ou moins vécu, et ça rend l'histoire encore plus drôle et mignonne.

En bref, je vous recommande ce petit manga qui se lit très rapidement et grâce auquel on passe un très très bon moment !

5 commentaires: