mardi 30 septembre 2014

[Chronique] Miss Peregrine et les enfants particuliers








Auteur : Ransom Riggs
Edition : Bayard
Collection :
Date de parution : 31 mai 2012
Pages : 433 pages
ISBN : 978-2-7470-3791-4








Jacob est un ado comme les autre, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies ? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Mon avis

Cette chronique risque d'être un peu fouillis, parce que je ne sais vraiment pas par où commencer pour vous parler de cet énorme coup de cœur que j'ai eu pour ce livre. J'ai eu la chance de le trouver assez facilement il y a un mois à peu près, alors qu'il est en rupture à peu près partout.

Nous allons rencontrer Jacob qui, quand il était petit, adorait les histoires que son grand-père lui racontait. Il lui parlait d'enfants avec des talents très particuliers, et lui montrait des photos toute aussi bizarres. Quand il à grandit, Jacob à finit par penser que ces histoires n'étaient que le fruit de l'imagination de son grand-père, et il les a plus ou moins oublié. Mais un jour, en détresse, son grand-père l'appelle et lui demande les clés de son armoire à fusils, "Les monstres sont revenus" lui dit-il, "Tu ne dois absolument pas venir". Jacob pense alors que son grand père délire complètement, et décide d'aller lui rendre visite. Et c'est à ce moment que toute sa vie va changer...

De quoi vais-je vous parler en premier ? Tout m'a plu dans livre, tout. Il n'a aucun défaut selon moi... Parlons tout d'abord du contexte et du milieu dans lequel évolue l'histoire. Jacob à une vie normale, dans une famille plutôt aisée, mais dés le départ, on ressent une ambiance un peu bizarre, et on est presque mal à l'aise (dans le bon sens). Ensuite, l'auteur nous parle d'un autre monde, d'un autre milieu qui est juste... Wahou... Tout est mis en place, le monde dans lequel évolue la suite de l'histoire est tout aussi bizarre qu'il donne envie de le visiter

Les personnages, et il y en a beaucoup, sont tous hyper attachants, vraiment. Jacob tout d'abord, qui est beaucoup moins froussard qu'il ne le pense, mais aussi tous les personnages qu'il va rencontrer au fil de l'histoire. Je les ai tous aimé, même les plus loufoques. Je n'arrivais pas à arrêter de lire, j'ai tout simplement dévoré ce livre tellement je l'ai aimé.

Tout au long de l'histoire, on trouve des photos, qui apportent tellement plus que ce que l'on pense ! Les clichés sont magnifiques, et ils nous aident vraiment à saisir certaines choses, et à mettre parfois des visages sur des noms. L'objet livre est tout simplement splendide, d'une qualité rare pour un livre en VF, et même après l'avoir terminé, je le feuillette encore souvent.

Le deuxième tome attend sagement dans ma PAL et je pense le lire le mois prochain tellement il me fait envie, mais vraiment, si vous n'avez pas encore eu la chance de lire ce premier tome, foncez tout de suite, car c'est une pure merveille qui colle très bien avec la période d'Halloween. Je suis assez évasive sur ce dont le livre va parler pour la simple et bonne raison qu'il vaut vraiment mieux que vous le découvriez par vous même. Bonne lecture d'avance !


11 commentaires:

  1. J'ai une amie qui m'a passé le roman en anglais et j'avoue que je suis super curieuse de le commencer ! J'espère qu'il me plaira autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, mais je n'ai pas trop de doute la dessus ;)

      Supprimer
  2. Avant qu'il ne fasse tout ce boucan je l'avais repéré, j'aurais du le prendre direct' ^^
    J'espère pouvoir le lire et l'aimer tout autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour je tombe dessus en boutique ou je ne sais ou, je te le prendrai ma belle =)
      <3

      Supprimer
  3. J'ai vraiment hâte de lire ce livre, il m'intrigue beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle,

    je viens de le finir et je l'ai adoré. Je suis d'accord avec toi, l'objet livre est splendide, l'histoire est super et les personnages sont tous attachants. J'attends de savoir, ce que tu pense du tome 2.
    En attendant, je te souhaite de bonnes lectures.
    Bisous
    Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ma belle ! Je pense lire le tome 2 courant novembre =)

      Supprimer
  5. Merci de me l'avoir recommandé, je l'aime d'amour. Même pour une lectrice novice (et plus encore) comme moi, c'est un livre qui se lis avec facilité. L'histoire est vraiment super.

    RépondreSupprimer