mardi 2 septembre 2014

[Chronique] L'été des secondes chances







Auteur : Morgan Matson
Edition : Hachette
Collection : Bloom
Date de parution : 11 juin 2014
Pages : 416 pages
ISBN : 978-2-01-203859-2








Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit.
Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober.
C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle a laissé sa meilleure amie Lucy, et son premier amour, Henry. Avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir.
Cet été est celui de tous les souvenirs... et des secondes chances ?

Mon avis


Je ne sais même pas si je vais réussir à faire une chronique construite de ce roman... Je l'ai acheté parce que tout le monde en parlait, sans m'imaginer une seule seconde qu'il me retournerait à ce point... En effet, je pense que vous l'avez deviné, ce livre est pour moi un véritable et énorme coup de cœur.

Nous allons faire la rencontre de Taylor, qui est dans une passe assez difficile de sa vie. En effet, elle et sa famille viennent tout juste d'apprendre que leur père est souffrant d'un cancer du pancréas au stade terminal. Les médecins estiment à 3 mois les jours restants a Robin. Il décide alors d'aller passer un dernier été en famille, a Lake Phoenix, dans leur maison de vacance dans laquelle ils ne sont pas allés depuis plus de 5 ans. C'est dans cette même maison que Taylor, étant plus jeune, à fait la rencontre de Lucy, sa meilleure amie, et Henry, son premier amour. Mais voilà, 5 ans auparavant, Taylor à pris la fuite sans en parler ni à l'un ni à l'autre, et aujourd'hui, ils lui en veulent très amèrement.

Comme le titre du livre l'indique, Taylor va tenter d'obtenir une seconde chance de la part de Lucy et Henry, mais rien n'est gagné... La plume de Morgan Matson est tellement douce, poétique, envoûtante presque. Ce livre m'a détendu, et c'est incroyable qu'un livre puisse procurer une telle sensation. A chaque fois que je me plongeais dedans, je ressentais une vague de sérénité m'envahir, sans que je puisse vraiment l'expliquer.

Le contexte dans lequel évolue l'histoire est tout aussi charmant. Loin de plages paradisiaques et des centre ville animés que nous trouvons dans la plupart des romans se passant en vacance, Lake Phoenix est un lieu simple, avec quelques boutiques et très peu d'animations, en dehors d'une projection cinéma sur la plage une fois par mois. Toute la ville est construite autour du lac et abrite presque que des touristes, et cette ville simple et calme à elle aussi joué son rôle dans le sentiment de sérénité que j'ai pu ressentir.

Les personnages sont eux aussi adorable. Tout d'abord Taylor. C'est une fille assez simple en soi, mais qui à la fâcheuse manie de fuir tout obstacle et tout problème. Mais ça ne met pas le lecteur en colère, au contraire, on a juste envie de l'aider, et de lui donner la main pour l'aider à affronter les épreuves qui se dressent devant elle. Sa famille est, elle aussi, très attachante, et même s'ils ne montrent pas leurs sentiments, on sent un amour très fort entre eux. Le père de Taylor, Rob, est vraiment chouette. J'ai eu très envie de le connaître, et il est un des éléments clés du livre. Bref, vous l'aurez compris, on s'attache vraiment à tous les personnages.

L'histoire quand à elle, est incroyablement touchante. J'ai beaucoup pleuré vers la fin du roman, et ça m'a fais réfléchir sur des choses personnelles. Il m'a vraiment retourné, et il est très prenant. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, de peur de vous spoiler et de gâcher votre plaisir, mais vraiment, c'est une de mes meilleures lectures de l'année, et je ne peux que vous la conseiller.


10 commentaires:

  1. Eh ben ça a l'air vraiment pas mal ! Je ne connaissais pas du tout j'avoue mais tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est vraiment un des meilleurs livre de l'année selon moi !

      Supprimer
  2. Il est dans ma wish-list, à voir si je le lis ;)

    En tout cas, ta chronique me fait bien envie ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu louperai quelque chose si tu ne le lisais pas !

      Supprimer
  3. Il me tente depuis quelques semaines ! Je crois que je vais craquer ... :)

    RépondreSupprimer
  4. J'en entends tellement parler ! Ton avis ne fait qu'augmenter sa place dans ma WL prioritaire :P

    RépondreSupprimer
  5. Erf, le père qui a le cancer a le même prénom que moi >.< Ce livre a l'air super ceci dit, et ton avis vend du rêve, je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut lol, c'est pas très drôle ! Mais t'inquiète paaaaas, ça ne te portera pas la poisse !

      Supprimer