vendredi 26 septembre 2014

[Chronique] L'épreuve, tome 2, La Terre Brulée







Auteur : James Dashner
Edition : Pocket Jeunesse
Collection : -
Date de parution : 14 août 2013
Pages : 414 pages
ISBN : 978-2-266-20013-4









Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La Terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque : au cœur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Mon avis

Comme vous le savez sans doute, j'ai lu le premier tome de l’Épreuve le mois dernier, pour pouvoir aller voir le film au cinéma quand celui ci sortira. Suite à cette lecture, j'avais très hâte de pouvoir me plonger dans la suite des aventures de Thomas et de tous les autres blocards.

Je ne veux pas vous faire un résumer personnel de ce deuxième tome pour ne pas vous spoiler le premier, donc je vais être très brève et très évasive. Je peux simplement vous dire qu'après en avoir terminé avec le Labyrinthe (plus ou moins terminé en tout cas), Thomas et les autres blocards survivants se retrouvent au cœur du monde, ou en tout cas de ce qu'il en reste. Pensant être sortis de leur galère, ils vont vite se rendre compte que finalement, une galère peut vite en entraîner une autre.

Par où commencer ? Comme pour le premier tome, cette lecture est vraiment particulière, parce que tout au long de celle ci, nous sommes amenés à nous poser énormément de questions, auxquelles on ne voit pas toujours les réponses venir... J'ai eu beaucoup de réponses aux questions que je m'étais posés lors de ma lecture du premier tome, mais il y en a aussi beaucoup de nouvelles qui sont apparus. James Dashner à fait un travail de dingue avec cette saga, parce que même si on quitte un univers bien fondé et bien construit à la fin du premier tome, on entre dans un nouvel univers tout aussi clair dans la tête de l'auteur dans ce deuxième volet. Et c'est ça le plus impressionnant.

La série ne s'essouffle absolument pas, et pourtant j'en avais peur, pensant retomber dans quelque chose de similaire. Au final, pas du tout, tout est différent, mais toujours aussi prenant. Vraiment, je ne peux que vous conseiller cette saga tellement elle est parfaitement construite en tout point

Nous rencontrons de nouveaux personnages auxquels je me suis beaucoup attaché, nous découvrons l'horreur au dehors du Labyrinthe, tout ça en même temps que Thomas et les autres. Et surtout, nous admirons le courage et la rage de tous les blocards. Très franchement, moi, à leur place, j'aurai posé genoux à terre dés les premières pages du livre. Et je ne vous parle pas de la fin, qui apporte je ne sais combien de nouvelles questions et d’interrogations.

En bref, je pense me ruer sur le troisième tome dés que j'irai en librairie tellement je passe des moments géniaux avec cette série. Je n'arrête pas de dire à tout le monde "Mon livre est génial" quand j'ai l’Épreuve entre les mains, et je pense que rien que ça, ça veut tout dire.

4 commentaires:

  1. Ah c'est cool quand les deuxièmes tomes sont aussi bien. J'espère qu'il en sera de meme pour le 3 !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également aimé ce deuxième tome :) même si pour moi le premier tome reste le meilleur !
    et j'adoooore cette saga !!!
    J'espère que tu aimeras le dernier tome, hâte de lire ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire ton avis sur le dernier tome & il m'a justement donné super envie de me l'acheter ! Mais il faut a tout prix que je sois raisonnable ce mois ci, j'ai déjà pas mal de dépenses de prévues !

      Supprimer