jeudi 18 septembre 2014

[Chronique] Indécent








Auteur : Colleen Hoover
Edition : J'ai lu
Collection :
Date de parution : 20 août 2014
Pages : 282 pages
ISBN : 978-2-290-07820-4








Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s'installer, avec sa mère et son frère, dans le Michigan. sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée. Bientôt, une rencontre va tout changer : celle de Will, son voisin passionnée de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d’intérêts communs avec Lake, peut être même trop...
Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable. Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun ?

Mon avis

J'attendais avec beaucoup d'impatience la sortie de ce livre en VF ("Slammed" en VO), m'étant dit que s'il ne sortait pas, je lirai la version originale. J'en avais entendu beaucoup de bien, notamment sur la chaîne et le blog de Justine (), et il était donc tout naturel que je lise ce livre.

J'ai d'abord été assez surprise, voir même déçue par le choix du titre français. "Indécent" ? Quel rapport avec l'histoire ? Même après l'avoir terminé, je n'ai pas trouvé réponse à cette question. La couverture ne m'a pas dérangée plus que ça, même si celle en VO est plus belle à mon sens, celle ci est loin d'être décevante. Par contre... Le choix du format chez J'ai Lu est assez surprenant. Indécent à été édité dans le même format que les livres érotiques chez J'ai Lu, et je ne comprend absolument pas pourquoi, puisque nous n'avons absolument pas une histoire érotique ici, mais plutôt une simple romance. Bref...

Pour ce qui est de l'histoire en elle même, nous allons donc rencontrer Layken, qui à perdu son père quelques mois auparavant. Suite à ce décès prématuré, sa mère rencontre des difficultés financière, et la famille (Layken à un petit frère qui s'appelle Kel) doit déménager dans le Michigan. Ce déménagement n'enchante absolument pas Layken, qui aurait préféré pouvoir rester dans la maison de son enfance... Des le premier jour, Layken va rencontrer Will, son voisin, qui les aide à décharger quelques cartons. Très vite, les deux jeunes vont avoir une sorte de "coup de foudre". Mais lorsque Layken fait sa rentrée, tous leurs "plans" vont tomber à l'eau...

Je me suis beaucoup attachée aux personnages dans ce livre, et principalement à la mère de Layken. Elle m'a énervée au début du livre, et puis finalement, je l'ai trouvé géniale. Elle m'a beaucoup fait penser à ma propre mère, ce pourquoi le livre m'a procurer des émotions aussi intenses. En effet, j'ai beaucoup pleuré en terminant ce roman. Pourtant, ce n'est pas un coup de coeur, mais il s'y passe des choses qui m'ont particulièrement touché. Layken est indépendante, forte, et j'aime ce genre personnalité qui se rapproche un peu de la mienne. Kel, quand à lui, est un petit garçon insouciant, qui est juste adorable et plein de vie.

La plume de l'auteur est vraiment agréable, elle est assez simple, douce et sans prétentions, les choses arrivent doucement, mais juste comme il faut. Même si j'ai d'abord été surprise et assez dérangée par le "coup de foudre" (je suis de celles qui ne croient absolument pas en ce genre de chose), finalement, ça c'est estompée, et j'ai trouvé la suite beaucoup plus réaliste

En quelques mots, je vous conseille vraiment ce roman si vous rechercher une histoire d'amour compliqué, avec en fond une histoire familiale toute aussi délicate. J'ai très vite lu ce roman grâce auquel j'ai passé un très bon moment.

2 commentaires:

  1. Je n'entends que du bien de cette auteure et j'avoue que je suis très curieuse de la découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai hâte de lire d'autres de ces livres =)

      Supprimer