jeudi 14 août 2014

[Parlons adaptation] Divergente



Vous le savez sans doute, j'ai adoré le premier tome de la saga Divergente. Je ne vais pas trop vous en dire au sujet de ce livre, mais je vais plutôt vous laisser aller lire la chronique à ce sujet ici (). 

Il est vrai que j'appréhendais un peu la sortie du film. Tout d'abord, il faut savoir que je ne suis pas allée le voir au cinéma, pour la simple et bonne raison que je n'avais pas commencé le livre quand il est sorti. J'ai donc du attendre la sortie DVD pour pouvoir le voir. Et je n'ai pas été déçue !




Primo, les acteurs. Je trouve que Shailene Woodley est parfaite pour le rôle de Tris, et je ne vous parle pas même pas de Théo James (Quatre), qui lui, est encore plus parfait. Shailene Woodley arrive parfaitement à incarner la Tris un peu faible et un peu "peureuse", tout comme elle incarne parfaitement la Tris qui se rebelle et qui n'a pas froid aux yeux. Pour Quatre, je voulais un acteur mystérieux, froid, sûr de lui (en apparence) et surtout beau ! Et bah la... J'ai été servi ! Théo James est tellement tout ça ! J'ai aussi beaucoup aimé Zoé Kravitz dans le rôle de Christina, ainsi que Ashley Jude dans le rôle de Nathalie Prior.

J'ai aussi beaucoup aimé la relation entre Tris et Quatre, que j'ai trouvé fidèle à celle du livre. Au tout début, on se demande comment ces deux la vont bien pouvoir faire pour s'entendre, et puis plus l'histoire avance, plus on trouve que c'est évident. Ils se ressemblent sur beaucoup de points, et le film nous le montre bien. J'ai eu l'impression de voir une réelle complicité entre eux, et pas seulement un jeux d'acteurs, et j'ai beaucoup aimé. La relation entre Tris et sa famille est elle aussi très bien faite. Ils s'aiment vraiment, et la encore, c'est évident pour tout le monde.

Pour ce qui est de la fidélité du film par rapport au livre, là encore, je n'ai pas été déçue. J'ai terminé le livre il y a plusieurs mois maintenant, mais j'avais bien toute l'histoire en tête au moment de voir le film, et je n'ai pas trouvé de scène manquante ou quoi que ce soit de ce genre. On rencontre bel et bien tous les personnages, les scènes dans les paysages des peurs sont très bien faite à mon sens, et l'action est aussi présente que dans le livre.




Il y a juste deux petites choses que j'ai noté, sans pour autant que ça me pose problème. J'ai trouvé les "méchants" beaucoup moins présent dans le livre que dans le film. Dans le livre, le clan à Peter est pas mal présent, puisqu'ils font un peu la misère à tout le monde. Dans le film, on ne se focalise que sur Peter, et on le voit peu, il fait beaucoup moins de mal que dans le livre. Ce n'est pas un très gros problème en soit, mais je trouve que la haine que le spectateur peut avoir à son égard va être beaucoup moins importante que la haine que le lecteur aura pour lui.

J'ai aussi trouvé que l'initiation aux Audacieux paraissait moins longue, et beaucoup moins difficile que dans le livre. C'est vrai que je voyais ça comme une grosse épreuve, vraiment difficile à surmonter, et très longue. Alors que dans le film, il y a pas mal de scènes coupés, et que l'ensemble ne semble pas si compliqué que ça.


Hormis ces deux petits "défauts", j'ai vraiment adoré ce film, et j'ai passer un très bon moment en le regardant. Il reste relativement fidèle au livre, et dans son ensemble, il ne manque rien. Je vous conseille vivement de le voir, et si toute fois vous n'avez pas lu le livre, faites le avant, vraiment, ça vaut le coup !



Votre avis ?

Lectrice-Addict : Je suis tout à fait d'accord avec ton avis. Je rajouterais juste que la fin n'est pas la même (enfin ils ont fait différemment) et que j'aurais préféré voir la même fin que dans le roman, enfin ça ne m'a pas dérangé + que ça au final, j'ai tout de même adoré le film que je meurs d'envie de revoir. J'ai lu le livre juste avant sa sortie DVD, c'était une relecture et j'ai autant aimé que la première fois que je l'ai lu. J'avais peur de ne pas apprécier le film car souvent je suis déçue des adaptations mais celle là est super fidèle et j'ai juste ADORE.

Toshiro-Higara : J'ai regardé justement Divergente hier ! Et comme toi, j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai trouvé le film plutôt fidèle au livre. Le seul petit bémol rejoint le tien : je trouve que le film n'approfondit pas assez les personnages. Il y a déjà Peter (s'il n'avait pas été dans le film, ça n'aurait rien changé je trouve ><). Et puis il y a aussi les personnages de Christina, Will et Al. Dans le livre, ils sont quand même beaucoup plus présents. Surtout pour Will et Al : j'ai mis énormément de temps dans le film à comprendre qui était qui :(

Petitelectricedeviendragrande : Ahh Divergent !! Que dire de plus ?! Je suis complètement d'accord avec toi concertant Peter et sa bande, par rapport au livre, ils ne sont pas autant présents. P'tite blague toute bidon concernant Théo James - J'en ferais bien mon QUATRE heure !! Ahh ahh okay, j'avais prévenue qu'elle était pourrie ! :P Mais c'est vrai qu'il rempli parfaitement l'idée que je m'étais faite du personnage :) Un petit truc qui n'est pas apparu non plus dans le film, lors du duel du drapeau (je n'sais plus comment ils appellent ça dans le film), si je me souviens bien, on ne voit pas que Christina veut Absolument ce drapeau, il y a à ce moment un jeu de jalousie dans le livre qui part la suite jette un petit froid. Bon en gros ça n'a pas une énooorme importance mais dans le livre, il le faisait bien ressortir : Le drapeau d'abord, puis Tris qui est se rapproche du groupe des initiés avec Uriah.. Etc.


10 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis. Je rajouterais juste que la fin n'est pas la même (enfin ils ont fait différemment) et que j'aurais préféré voir la même fin que dans le roman, enfin ça ne m'a pas dérangé + que ça au final, j'ai tout de même adoré le film que je meurs d'envie de revoir. J'ai lu le livre juste avant sa sortie DVD, c'était une relecture et j'ai autant aimé que la première fois que je l'ai lu. J'avais peur de ne pas apprécier le film car souvent je suis déçue des adaptations mais celle là est super fidèle et j'ai juste ADORE. Et puis mon dieu QUATRE quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! *mode groupie*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que la fin n'est pas tout à fait la même !
      Lol pour ta blague. Ok, elle est nulle, mais elle m'a quand même fais rire ^^

      Supprimer
  2. J'ai regardé justement Divergente hier ! Et comme toi, j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai trouvé le film plutôt fidèle au livre. Le seul petit bémol rejoint le tien : je trouve que le film n'approfondit pas assez les personnages. Il y a déjà Peter (s'il n'avait pas été dans le film, ça n'aurait rien changé je trouve ><). Et puis il y a aussi les personnages de Christina, Will et Al. Dans le livre, ils sont quand même beaucoup plus présents. Surtout pour Will et Al : j'ai mis énormément de temps dans le film à comprendre qui était qui :(

    Voilà pour moi, c'est le seul gros bémol de cette adaptation ^^ Et le gros point positif : THEO JAMES *-* OMG Mais qu'est-ce qu'il est beau, sexy, parfait hahaha

    RépondreSupprimer
  3. Mais comment je savais que 4 allait te plaire !!!! hihihi :D
    J'ai hâte de lire le livre quand même!
    Moi qui avait tant d'apriori sur ce film ... En espérant que la suite ne me déçoive pas comme Hunger Game.
    En faite bonne idée de faire des chroniques sur les films !!!
    Bisous ma Belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, ah bon ? ^^
      Oui, il faut vite que tu lises le livre, le film est bien mais le livre est tellement mieux !
      Love <3 <3

      Supprimer
  4. Ahh Divergent !! Que dire de plus ?!
    Je suis complètement d'accord avec toi concertant Peter et sa bande, par rapport au livre, ils ne sont pas autant présents.
    P'tite blague toute bidon concernant Théo James - J'en ferais bien mon QUATRE heure !! Ahh ahh okay, j'avais prévenue qu'elle était pourrie ! :P Mais c'est vrai qu'il rempli parfaitement l'idée que je m'étais faite du personnage :)
    Un petit truc qui n'est pas apparu non plus dans le film, lors du duel du drapeau (je n'sais plus comment ils appellent ça dans le film), si je me souviens bien, on ne voit pas que Christina veut Absolument ce drapeau, il y a à ce moment un jeu de jalousie dans le livre qui part la suite jette un petit froid. Bon en gros ça n'a pas une énooorme importance mais dans le livre, il le faisait bien ressortir : Le drapeau d'abord, puis Tris qui est se rapproche du groupe des initiés avec Uriah.. Etc.
    Bon et il y aussi autre chose qui m'a plus chagriné concernant un personnage en particulier, mais je risque de spoiler le tome 2 alors bouche cousue :P
    Brefouille !
    J'ai adoré le film également, mais je reste sur ma fin étant donné que j'ai lu le deux ! Les réalisateurs ne sont pas assez rapides ! :P L'adaptation est toute de même proche du livre et c'est appréciable :D

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas réussi à être aussi patiente que toi D:
    Malgré le fait que je n'avais pas lu le livre, je me suis ruée au cinéma (avec le pop corn) pour le voir x)
    Du coup j'ai pas d'avis par rapport à l'adaptation mais je tiens à dire que j'ai énormément apprécié le film ! Il faudrait que je me lance dans le bouquin un de ces jours.

    RépondreSupprimer