samedi 2 août 2014

[Chronique] Wonder







Auteur : R.J. Palacio
Edition : Pocket Jeunesse
Collection : -
Date de parution : le 3 janvier 2013
Pages : 408 pages
ISBN : 978-2-266-23261-6








"Je m'apelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

Mon avis

J'avais entendu parler de ce livre sur plusieurs blog et/ou chaînes Youtube. J'avais été alors pas mal intriguée, puisque tout le monde en disait du bien. Quand je me suis penchée sur le synopsis, ça m'a encore plus donné envie de le lire.

Nous allons rencontrer August, qui est un petit garçon pas comme les autres... Il est né avec plusieurs malformations aux visage, et suite à de nombreuses opérations qu'il à du subir, son visage est aujourd'hui "difforme". A cause de ces nombreuses malformations, August n'est jamais allé à l'école, c'est sa maman qui lui servait d'institutrice à la maison. Mais pour sa rentrée au collège, désireux de voir leur enfant voler de ses propres ailes, ses parents décident de l'envoyer à l'école. Bien sur, August à le choix, si il ne veut pas y aller ou si ça se passe mal, il aura le doit de quitter l'école et de revenir à la maison comme avant. August va donc faire sa rentrée, et nous allons le suivre pendant cette difficile période de sa vie.

Ce livre est remplis de qualités. Tout d'abord, les personnages. August est quelqu'un de très attachant, car très intelligent, et très aimant. C'est un petit garçon plein de vie et d'énergie, et qui aime faire rire autour de lui. J'ai souvent eu envie de lui faire des câlins et des guillis tellement on a envie d'être son amie. Il a une grande sœur, Via (Olivia en réalité) qui est une personne en or. Via à toujours su faire passer ses besoins après ceux de son frère. Ainsi, elle ne demande jamais rien et a appris à grandir et à vivre seule. Elle aussi, on a envie de lui donner beaucoup d'amour, parce que même si elle en a jamais manqué, on sait qu'elle à reçu moins d'attention qu'August. Leurs parents sont eux aussi adorables. Ils aiment leurs enfants plus que tout, et ça se sent. Je pense que chaque enfant de ce monde aimerait et devrait avoir des parents comme ceux d'August et Via. Ils sont très à l'écoute de leurs enfants, et sont toujours prêts à tout pour eux.

Ce livre est découpé en plusieurs parties, et chaque partie est le point de vue d'un personnage différent. Ce n'est pas toujours August qui nous parle, et ça nous permet d'avoir un autre point de vue de certaines situations, ça nous éclaire sur les questions qu'on pouvait se poser durant notre lecture. Ce livre est une belle leçon, puisque le collège est sans doute la période la plus difficile dans la vie d'un enfant. Les "ados" se jugent et se méprisent pour des futilités, et finalement, on peut facilement s'identifier à August lors de certaines situations. Je pense que c'est un livre qu'on devrait faire lire aux enfants de l'age d'August, s’apprêtant à entrer au collège, pour justement éviter certaines situations de moqueries.

Je vous recommande vivement cette lecture. Le livre se lit très vite, et j'ai passé un très bon moment. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux, et je pense que ce livre pourrait plaire à tout le monde. Il est sorti en poche il n'y a pas très longtemps.

21 commentaires:

  1. Il a l'air tellement touchant et d'une tolérance .. ça me tente bien dis donc ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as trouvé pile le bon mot avec "tolérance". Il ouvre les yeux sur certains préjugés qu'on peut avoir (parce que sans se mentir, on en a tous plus ou moins...)

      Supprimer
  2. J'hésitais mais je crois que ta chronique m'a conquise ! J'ai vraiment envie de découvrir ce livre à présent, il va sûrement rejoindre ma PAL d'ici peu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu devrai, c'est un livre génial !

      Supprimer
  3. Tu crois qu'il est abordable pour un enfant de 10 ans ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je t'ai dit sur ton blog, l'écriture est vraiment super simple et les chapitres très courts, donc je pense qu'un enfant de 10 ans peut facilement le lire. Après, comme il est assez long, il vaut peut être mieux prendre la version poche qui fera moins "brique" que la grande édition.

      Supprimer
  4. Un livre qui me tente beaucoup ! :) Ta chronique me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai ... Ah ces humains !! mdr

    RépondreSupprimer
  6. Un avis qui donne envie, ça, c'est sûr ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je dois lire ce livre, c'est indéniable... Mais j'ai tellement peur d'en ressortir le cœur brisé >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais au final non, tu verra ! C'est dur par moment, mais c'est plein d'espoir, et finalement pas vraiment triste !

      Supprimer
  8. Je n'arrête pas de tomber sur des avis ces temps ci, c'est un signe ^^
    Je vais me le procurer prochainement :) Et comme tu le précises, il est sorti en poche, il n'y a plus rien qui me retiens :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui là c'est vrai que c'est l'occasion ! En plus, même en poche la couverture est superbe !

      Supprimer
    2. Oh oui ! Ils ont gardé la conv' ! J'adore :D

      Supprimer
  9. Je vois ce livre partout mais j'hésité à le prendre , mais ta chronique ma donné envie de le mettre dans ma wish liste ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrai le tenter, il est vraiment très bien !
      As-tu un blog ?

      Supprimer
  10. Réponses
    1. D'accord, inutile que je le cherche alors ^^

      Supprimer