dimanche 3 août 2014

[Chronique] Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 1







Auteur : Lemony Snicket
Editions : Nathan
Collection : -
Date de parution : le 1 avril 2005
Pages : 186 pages
ISBN : 978-2-092-82353-8








La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal... Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l'incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d'une immense fortune. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les voilà confié à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s'emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate...

Mon avis

La première fois que j'ai repensé à cette série, c'est en regardant une vidéo de Margaud (). Quand j'étais petite, on m'avait offert le premier tome, que je n'avais pas lu (allez savoir pourquoi). Quand Margaud en a parlé, ça m'a donné une envie folle de me replonger dedans, et peu de temps après, je trouvais le premier tome d'occasion. Je compte donc me refaire la série complète dans cette édition (si vous trouvez des occasions sympas, n'hésitez pas à m'en parler) qui n'est plus commercialisé.

Les enfants Baudelaire sont une fratrie de deux sœurs et un frère, à qui il arrive beaucoup de malheur. Au tout début du livre, les enfants Baudelaire apprennent le décès de leurs parents, dans l'incendie de leur maison. En perdant leur parents, ils perdent aussi leur maison, et tous leurs souvenirs. Ils sont alors confiés à Mr Poe, un ami froid et distant des parents des orphelins. Celui ci va devoir se charger de leur trouver un tuteur légal, et il va choisir leur oncle Olaf, un Comte que les enfants n'ont jamais vu. Ils vont donc devoir s'installer chez lui, dans une chambre ne contenant qu'un seul lit pour eux trois. C'est alors que les malheurs vont continuer, et on va suivre les trois enfants dans leurs mésaventures.

C'est tellement rare de lire un livre sans "Happy End", sans rien de vraiment bon, que s'en est révoltant. Et c'est ça qui fait tout le charme de ce livre. Les orphelins Baudelaire vont de malheurs en malheurs, et ça ne cesse jamais. On se demande si ça peut être pire pour eux, si ils peuvent vivre des choses encore plus difficiles... 

Les trois enfants sont très attachants. Ils sont très intelligents et ne manque pas d'imagination pour essayer de se sortir de situation saugrenues. Violette est sans doute la plus ingénieuse des trois, Klaus est le plus culoté, et Prunille la plus drôle. J'ai déjà hâte de pouvoir lire la suite, afin de savoir ce qu'il va bien pouvoir se passer de pire pour eux !


12 commentaires:

  1. Cette saga représente toute mon enfance <3 J'ai adoré moi aussi suivre leur (désastreuse) aventure. Comme toi, je suis à la recherche de toute la série dans cette vieille édition de Nathan. Je te conseille d'aller (si tu en as la possibilité), dans des magasins d'Emmaus ; c'est là que j'ai trouvé 4 tomes =D Tu as aussi le film qui regroupe les trois premiers tomes, qui est disponible. Il n'a pas reçu de très bonnes critiques mais moi j'aime bien ^^ C'est juste dommage qu'ils n'aient pas fait la suite en film aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas encore trouvé chez Emmaüs ! J'avais trouvé l'intégrale chez Cash Converteur, mais en mauvais état (les pages étaient toute tachés de jaunes) donc je ne les ai pas pris. On les trouve sur Amazon/Price Minister, je pense que je les commanderai la bas !

      Supprimer
  2. Oh j'avais beaucoup aimé le film mais je n'ai jamais tenté les livres. Peut etre un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est l'inverse ! Je n'ai pas vu le film !

      Supprimer
  3. Géniale ! j'ai pu me procurer la série ( en epub :( ) et même le film :) Hâte de découvrir tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série complète ? Moi j'ai hâte de lire la suite !

      Supprimer
  4. Oh ça je l'ai lu !!! :p
    Enfin... Y'a un milliard d'année, du temps où je n'étais encore qu'une ado boutonneuse... Mais je me souviens vaguement de l'histoire ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu vois !! Tu as ces éditions la ou les nouvelles ?

      Supprimer
  5. Coucou, as-tu été voir sur le bon coin pour les trouver d’occasion? Moi j’y ai trouvé toute la collection (seuls les deux derniers tomes sont dans la nouvelle édition) pour un très bon prix et j’ai eu de la chance en très bon état. Dans ma région il y avait beaucoup d’annonces. J’en profite pour te dire que j’adore tes vidéos et que je suis souvent du même avis que toi sur tes avis de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vaguement regardé, mais sans plus, il faut en effet que je m'y penche (je manque cruellement de temps !)

      Supprimer