mardi 12 août 2014

[Chronique] L'épreuve, tome 1, Le labyrinthe







Auteur : James Dashner
Edition : Pocket Jeunesse
Collection : -
Date de parution : 14 août 2013
Pages : 408 pages
ISBN : 978-2-266-20012-7








Thomas, dont la mémoire à été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans - des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Mon avis

Je pense qu'il y a eu une vague de lecture pour ce roman, depuis que la sortie du film est officielle. Comme je suis un peu un mouton parfois, je l'ai donc acheté suite à cette annonce, et aux nombreuses vidéos et chronique faites au sujet de ce livre.

Ce roman est une dystopie, donc je savais qu'il y avait de forte chance pour qu'il me plaise. Le synopsis me tentait pas mal, et beaucoup disait qu'il était frustrant, mais dans le bon sens. Je n'ai donc pas hésité bien longtemps. Au tout début, il est assez difficile de comprendre ce qu'il se passe... Thomas se réveille dans un ascenseur, et arrive au milieu de nul part, dans un bloc entouré par un labyrinthe. Seulement, personne ne veut vraiment lui expliquer où il est, et ce qu'il fait là. Rapidement, Thomas va comprendre que si on ne lui explique pas, c'est en grande partie parce que personne n'a de réponse à ces questions. On va alors lui présenter le bloc, la ferme, et tous les autres "métiers" que l'on peut y faire. On va aussi lui parler vaguement du labyrinthe, en lui expliquant seulement qu'il se referme toute les nuits, pour ne pas que les "monstres" qui y rodent puissent entrer dans le bloc. Sans trop savoir pourquoi, Thomas sait qu'il veut faire partie des "coureurs", ceux qui sont en charge d’arpenter le labyrinthe afin d'en dresser des plans.

Quand on parle de livre frustrant, on ne se trompe pas ! Je me suis posé tout un tas de questions au cours de ma lecture, et je dois bien avouer que même après l'avoir terminé, je n'ai pas eu la moitié des réponses à celles ci ! Je pense que l'auteur à volontairement mis en place tous ces mystères, et j'espère sincèrement pouvoir trouver réponse à mes questions dans les tomes suivants.

Les personnages sont tous très attachants. Je pense à Thomas, évidemment, qui n'a pas peur de prendre des risques et de s'engager, et qui est quelqu'un sur qui l'on peut vraiment compter, mais je pense aussi a Chuck, qui est parfois maladroit, pas très futé, mais qui est un vrai gentil. Beaucoup d'autres personnages viennent se mêler à l'histoire, et même si certains d'entre eux sont presque des "méchants", j'ai vraiment eu de l'affection pour tout le monde.

Et pour une fois, je ne souhaiterai pour rien au monde entrer dans l'univers de mon livre ! Pourtant, ça ne gâche absolument pas ma lecture, et j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce livre. J'ai aimé tous ces mystères, et toute les questions qu'il nous amène à nous poser, et ce, jusqu'à la fin (je crois d'ailleurs que c'est à la fin que l'on s'en pose le plus). J'ai donc hâte de pouvoir lire la suite, en espérant trouver quelques réponses

12 commentaires:

  1. Ce livre, j'aimerais bien le lire également avant la sortie du film (pour une fois ^^).
    Il est à la bibliothèque donc, je suppose le lire là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je pense qu'il est important de le lire avant la sortie du film !

      Supprimer
  2. Ca a l'air sympa, c'est vrai qu'on le voit beaucoup en ce moment mais ne pas avoir mes réponses m'énerverait peut etre un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah moi ça ne m'a pas énervé, juste donné super envie de lire la suite !

      Supprimer
  3. Je pense que je suis un mouton également car depuis que je vois tout le monde en parler j'aimerais vraiment le lire ! Rien que pour voir si il mérite cette célébrité. Je suis ravie de voir une personne de plus avec un avis positif. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas grave, faut assumer notre côté mouton et puis c'est tout !

      Supprimer
  4. Heyy !
    Ce livre est dans ma PAL, avant j'avais hâte de le lire, mais maintenant j’hésite.
    J'ai peur d’être déçu du film si je lis le livre. Et je ne peux pas me le permettre avec Dylan O'Brien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non !! Tu appréciera tout autant tu verra !

      Supprimer
  5. Il faut absolument que je lise ce livre bientôt ! Il me fait envie depuis très longtemps mais je ne l'ai toujours pas lu..

    RépondreSupprimer