mardi 5 août 2014

[Chronique] Le château des étoiles - Partie 1


Auteur : Alex Alice
Edition : Rue de Sèvres
Collection : -
Date de parution : mai/juin/juillet 2014
Pages : 23 pages
ISBN : 978-2-363-81073-5



A la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique pense l'espace fait d'éther, qui, utilisé comme énergie, permettrait d'explorer le ciel. 1868, Marie Dulac, scientifique qui a consacré sa vie à la recherche de l'éther, s'élève en montgolfière pour ce qui doit être le vol du succès : elle atteindra l'éther mais personne ne pourra en attester, elle ne survivra pas au vol. Seuls son mari, également professeur, son fils Séraphin, restent détenteurs de ses recherches et de son savoir.
Un an plus tard, Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse lettre faisant allusion au carnet de la mère de Séraphin les invitant au château du roi de Bavière. Celui-ci, fou ou visionnaire, financera les recherches sur l'éther. En parallèle, Bismark, prince de la Prusse voisine, fera tout pour placer le royaume de Bavière sous sa tutelle.

Mon avis

Pour être parfaitement honnête avec vous, j'ai débord acheté le premier tome de cette série simplement pour son format. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois en vidéo, mais ces bande-dessinés se présentent sous forme de journaux, et le prix (2.95€ par BD) est très attractif.

Comme chaque épisode est assez court (23 pages), je voulais attendre d'avoir les trois avant de commencer la série, de peur de trouver chaque partie trop courte et de rester à chaque fois sur ma fin. J'ai donc commencer cette série sans grande conviction, n'étant pas sûre du tout que l'histoire me plairait. Et pourtant... Quelle bonne découverte ! Je n'ai pas vu les trois journaux passer, je les ai dévorés sans même m'en rendre compte.

On va donc suivre les aventures d'un père et son fils, qui, suite aux recherches de leur femme/mère décédé, sont appelés par le Roi de Bavière qui aimerait partir, lui aussi, à la découverte de l'éther. Au début sceptiques, le père et le fils finissent par accepter et quittent donc leur foyer afin de rejoindre Bavière et d'y retrouver son roi. La bas, ils vont devoir construire l'éthernef qui leur permettra à tous de trouver l'éther que Marie Dulac, femme et mère de nos héros à elle-même trouvé quelques années plus tôt.

L'histoire est très prenante, et surtout pleine de rebondissements, ce qui ne nous permet pas de décrocher. Les illustration sont assez simples, mais plutôt jolies, et les personnages sont très attachants. Je ne veux pas trop vous en dire sur cette série, parce qu'elle est tellement bien et tellement accessible que tout le monde devrait pouvoir la découvrir de son propre chef. Un recueil regroupant les trois journaux paraîtra le 24 septembre, et la suite des aventures paraîtra au printemps 2015. Affaire à suivre de très près, donc !

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais tu as raison le prix donne envie de même que ton avis. Ca a l'air d'etre une bonne découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une très bonne découverte !

      Supprimer
  2. Oh j'adore !! J'avoue que l'originalité du format est ce qui m'intrigue le plus, mais le titre, ton avis et le résumé vienne de me convaincre !! Il me les faut ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement, tu ne regrettera pas !

      Supprimer
  3. Oh j'adore !! J'avoue que le format original est ce qui m'intrigue le plus, mais le titre, ton avis et le résumé viennent de me convaincre !! Il me les faut ! *.*

    RépondreSupprimer
  4. Oh j'adore !! J'avoue que le format original est ce qui m'intrigue le plus, mais le titre, ton avis et le résumé viennent de me convaincre !! Il me les faut ! *.*

    RépondreSupprimer