lundi 4 août 2014

[C'est lundi, que lisez-vous ?] Semaine du 28 juillet au 4 aout

Lectures passées

A la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique pense l'espace fait d'éther, qui, utilisé comme énergie, permettrait d'explorer le ciel. 1868, Marie Dulac, scientifique qui a consacré sa vie à la recherche de l'éther, s'élève en montgolfière pour ce qui doit être le vol du succès : elle atteindra l'éther mais personne ne pourra en attester, elle ne survivra pas au vol. Seuls son mari, également professeur, son fils Séraphin, restent détenteurs de ses recherches et de son savoir.
Un an plus tard, Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse lettre faisant allusion au carnet de la mère de Séraphin les invitant au château du roi de Bavière. Celui-ci, fou ou visionnaire, financera les recherches sur l'éther. En parallèle, Bismark, prince de la Prusse voisine, fera tout pour placer le royaume de Bavière sous sa tutelle.

Chronique en ligne mardi

Lecture en cours

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, ou elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'Histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.
Dés cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle à quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Je vais presque avoir terminé ce livre, et je l'adore, tout simplement. C'est une histoire qui peut faire penser à Harry Potter, mais elle est différente, et je passe vraiment un super moment grâce à ce livre.





Lectures à venir

6 commentaires:

  1. J'aime bien la saga des filles au chocolat ^^
    Bonne semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai donc lu le premier tome, et j'ai super hâte d'acheter la suite, j'ai adoré !

      Supprimer
  2. J'ai hâte de lire ton avis sur Gardiens des cités perdues !! Ce livre attise ma curiosité depuis quelques temps :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de lire ta critique sur coeur cerise car j'en ai beaucoup entendu parlé :)

    RépondreSupprimer