mardi 26 août 2014

[Chronique] Insoumise








Auteur : Ally Condie
Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : -
Date de parution : 13 avril 2012
Pages : 440 pages
ISBN : 978-2-07-063440-8









Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky... Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rebellions est en marche. Une trahison et une visite inattendu de Xander, personnage clef du Soulèvement changent à nouveau la donne... Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d’embûches.

Mon avis

Comme vous le savez surement si vous me suivez, le premier tome de cette saga avait été un véritable coup de cœur pour moi. J'avais lu un peu partout que l'histoire s'essoufflait au fil des tomes, et dés ce deuxième tome, je l'ai ressentis...

J'ai trouvé ce tome terriblement long, et je me suis très souvent ennuyée... J'ai plusieurs fois arrêter ma lecture pour me forcer à ne pas lire en diagonale, et j'ai vraiment été déçue. On va donc retrouver Cassia, qui, pour retrouver Ky, à quitté la Société et se retrouve à travailler dans les Provinces Lointaines. Ky, lui aussi prêt à tout pour retrouver Cassia, va s'échapper, sans savoir qu'il aurait mieux fais de rester. Le récit de leur "poursuite" dure presque la moitié du roman, alors qu'on sait très bien qu'ils vont finir par se retrouver. Même si on apprend quelques petites choses, j'ai trouvé des tas de détails insignifiants, et c'est principalement la cause de mon ennui

Une fois les deux amoureux réunis, les choses ne vont pas mieux. On retrouve toujours cette lenteur qui m'a vraiment peiné, et l'histoire traîne. Il y a quand même de nouveaux personnages qui sont intéressants et surtout attachants. Vick, Indie, et Eli sont tous les trois des personnages très différents, mais ils apportent tous quelque chose de nouveau à l'histoire. Heureusement qu'ils sont là d'ailleurs !

La fin ne m'a pas vraiment surprise, mais j'ai quand même envie de savoir quel va être le dénouement de cette saga. Je n'ai pas encore le troisième tome dans ma PAL, et je ne pense pas le lire bientôt, mais maintenant que j'ai commencé la série, autant la finir ! J'espère qu'il sera mieux que ce deuxième volet, qui n'est pas franchement une réussite, mais à en croire les différentes chroniques à son sujet, j'ai quelques doutes...

2 commentaires:

  1. C'est décidé ! Je ne lirais pas cette saga !
    Merci de m'avoir épargne des sous :) ^^

    RépondreSupprimer