mardi 15 juillet 2014

[Chronique] Trylle, tome 1






Auteur : Amanda Hocking
Editions : Castlemore
Collection : -
Date de parution : 19 mars 2014
Pages : 315 pages
ISBN : 978-2-36231-2









Le jour de ses six ans, persuadée que sa fille est un monstre, la mère de Wendy Everly essaie de la tuer. Onze ans plus tard, Wendy découvre que sa mère n'avait peut-être pas tort. Elle n'est pas celle qu'elle a toujours cru être. Sa vie entière chavire et tout ceci à cause de Finn Holmes. Chacune de ses rencontres avec ce garçon mystérieux, qui passe son temps à l'observer, la secoue profondément... même si ce trouble est sans doute plus lié à son attirance pour lui qu'elle ne veut bien l'admettre. Il ne lui faudra pourtant pas attendre longtemps pour qu'il lui révèle la vérité : Wendy est une enfant substituée, qui a été échangée à la naissance - et il est venu pour la ramener chez elle. Wendy est sur le point de partir pour un monde magique dont elle ignorait jusqu'à l'existence, un monde à la fois merveilleux et effrayant pour lequel elle doit quitter son ancienne vie, afin de découvrir qui elle est supposée devenir.

Mon avis

La trilogie des Trylles est déjà sorti dans une autre édition il y a quelques années maintenant. Mais les couvertures ne me plaisaient pas vraiment, et je ne m'étais absolument pas penchée sur la quatrième. Quand j'ai vu cette édition en rayon, je me suis alors intéressé à l'histoire, et celle ci m'a de suite attirée. A titre informatif, le tome 2 sortira le 31 août.

Dans ce livre, nous allons rencontrer Wendy, une adolescente qui n'a pas vraiment eu une enfance facile. Etant plus jeune, sa mère à toujours été persuadée qu'elle n'était pas sa fille, qu'elle avait été échangée à la naissance avec un autre bébé. Ainsi, les insultes fusent... Wendy, lors de son anniversaire, se permet de dire à sa mère que le gâteau que celle ci à choisit ne lui plait pas, et elle entre alors dans une fureur noire, allant même jusqu'à lui entailler le ventre avec un couteau. Sa mère, Kim, est alors placé en centre psychiatrique, et Wendy et Matt (son frère) son confiés à leur tante. La vie de Wendy devient alors plus facile, malgré que celle ci soit toujours un peu à l'écart. Plutôt rebelle, elle c'est fait exclure de plusieurs établissements, et à du mal a se tenir a carreau. Dans son nouveau lycée, elle va faire la rencontre de Finn, un élève qu'elle va trouver très mystérieux. Après avoir danser ensemble au bal de fin d'année, Finn va alors lui révéler la vérité...

Le synopsis m'a beaucoup attiré, je dois dire. Cette histoire d'échange, de secrets, de mensonges, je me suis très vite pris pour l'histoire. Des les premières pages, on comprend que quelque chose cloche chez notre Wendy. Et elle va alors rencontrer Finn, qui va lui expliquer pourquoi elle se sent si différente des autres. Celui ci va insister pour qu'elle le suive, à la rencontre de sa véritable identité, et elle va presque aussitôt accepter. J'ai trouvé ça très peu réaliste. Imaginez une minute... Vous rencontrez un type assez louche, qui vous observe au lycée et vous suit jusque chez vous, vous lui parler 2 ou 3 fois, a peine, et vous êtes prêtes à le suivre au bout du monde ? Très peu pour moi... En plus de ça, Wendy tombe extrêmement vite amoureuse, et à moins d'être complètement cœur d'artichaut, de guimauve, ou tout autre adjectif "mou", il me semble complètement impensable de tomber amoureux après quelques rencontres, sans rien connaître de la personne.

Bref. Wendy va donc suivre Finn et va faire la rencontre avec un monde complètement hors du temps, avec très peu de point commun avec les humains. Même si ce monde à plusieurs attraits - je pense notamment a leur richesse, à leur beauté, ou encore à certains de leurs pouvoirs, encore une fois, je l'ai trouvé surréaliste. Tous les habitants doivent savoir bien se tenir, être bien vêtus, avec des robes majestueuses... J'ai eu l'impression d'être a Buckingham, avec une Reine encore plus stricte qu'Elisabeth, et ça aussi, ça m'a semblé bizarre. 

Pour finir, il ne faut pas oublier que Wendy est alors séparé de sa seule famille, son frère et sa tante, mais que ceux ci n'ont pas l'air de lui manquer plus que ça... Elle en parle très peu, fais une seule référence a eux depuis son arrivée dans sa "nouvelle famille" et c'est assez bref. Pour quelqu'un qui n'a qu'eux, elle n'a pas l'air plus attachée que ça... 

Bon, en dehors de tout ça, j'ai beaucoup aimé la fin, a laquelle je ne m'attendais pas vraiment. Et puis je me suis beaucoup attachée a plusieurs personnages. Je pense à Finn, a Wendy, mais aussi a plusieurs des personnes qu'elle va rencontrer tout au long de l'histoire. Je suis donc assez mitigée sur ce livre. Le fond de l'histoire me plait beaucoup, la plume de l'auteur également, mais je trouve l'aspect général bâclée, pas assez bien pensé et travaillé. J’achèterai cependant la suite, vous vous en doutez bien, et j'espère l’apprécier d'avantage.

12 commentaires:

  1. Bon malgré quelques points le livre a l'air sympa, puis la couverture est juste SUBLIME!!! Mais je ne savais pas qu'ils avaient sorti le roman auparavant dans une autre édition. J'espere aussi que la suite te plaira encore plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet de la couverture ! C'était un bon livre, il a des défauts, mais je l'ai aimé quand même et je compte lire la suite, alors fonce !

      Supprimer
  2. Dommage que ton avis soit mitigé, ce livre me tente tout de même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrai essayer, j'ai quand même passé un bon moment !

      Supprimer
  3. Au début de ton avis, quand tu en fais le résumé, je me disais que ça avait l'air pas mal du tout comme livre ..
    Ensuite, quand tu as fait ressortir les points négatifs, je me suis dit : "Laisse tomber, c'est pas terrible"". Je passe donc mon chemin :(
    Ps : Tes chroniques, je les aime beaucoup et les trouve très constructive ;)

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est splendide... L'histoire me fait un peu penser à Eternel ... Donc mouai... Pas convaincu pour l'instant. Je verrai ta critique du tome 2 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome d'Eternel est dans ma PAL et j'en entend presque que du mal (a vrai dire, j'hésite presque à le revendre sans l'avoir mu). Ce livre si à quand même des qualités, mais disons qu'il aurait du être travaillé d'avantage selon moi !

      Supprimer
  5. Perso , Eternel je n'ai pas accroché du tout ... L'histoire aurait pu être bien, il y a une idée intéressante. Mais pour moi, c'est trop copier coller entre twilight et autre livre fantastico romantique. Trop de chose tue la chose. J'ai découvert une "suite" aux 6 tomes d'Eternel, d'un point vu d'un autre personnage. Je verrai ... Mais voilà. Un peu déçu de cette série. Après à toi de voir. Nous n'avons pas tous les mêmes ressentis pour certaines lectures. Essaie le tome 1 et tu constateras par toi même. Si Trylle est pareil... c'est pas dis que je me lance de suite ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais essayer alors. C'est vrai que j'en entend pas du bien, mais bon, le tome est dans ma PAL donc j'essaierai et je verrai bien ! Même si je met pas trop d'espoir la dedans !

      Supprimer