vendredi 11 juillet 2014

[Chronique] Promise, tome 1







Auteur : Ally Condie
Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : -
Date de parution : 30 novembre 2010
Pages : 424 pages
ISBN : 978-2-07-063438-2








Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c'est le visage d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l'écran ne s'obscurcisse...

Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d'une classe inférieure et n'a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l'écriture, la création poétique...

Mon avis

Ce livre à eu beaucoup de succès sur le net il y a un petit moment maintenant. Evidemment, comme d'habitude, je me met toujours à la page bien en retard, et je l'ai donc acheté le mois dernier. J'ai eu du mal a le sélectionner dans ma PAL quand il s'agissait de choisir une nouvelle lecture, je ne sais pas pourquoi, puisqu'au final, c'est un coup de cœur.

Ce roman est une dystopie. Nous sommes dans un monde nouveau, un monde dirigé par les Officiels, qui ont le pouvoir, le droit et le devoir de tout décider pour les habitants de la Province dans laquelle ils travaillent. Ils doivent même trouver des couples potentiels. C'est ainsi que Cassia, lors de sa cérémonie de couplage, va se retrouver Promise à Xander, son meilleur ami depuis toujours. Ne pouvant rêver mieux, elle rentre chez elle et tente de visualiser la micro-carte qui lui à été remise, contenant les informations essentielles sur Xander. Seulement voilà, ce n'est pas Xander qu'elle voit apparaître, mais Ky, un autre garçon de sa Province. Va alors débuter toute une histoire mêlant secrets, règles, et décisions.

J'ai tout simplement adoré cette histoire. J'ai tout d'abord eu peur du triangle amoureux (vous n’êtes pas sans savoir que ce n'est pas mon truc), mais très vite j'ai compris que c'en était pas vraiment un. Ensuite, les personnages sont tous attachants. Tout d'abord Cassia... Cassia à toujours suivis les règles qui lui ont été dictées, elle n'a jamais cherché à se rebeller ni à les enfreindre. Mais suite à sa cérémonie de couplage, elle se pose beaucoup de question. Je l'ai trouvé très humaine, très aimante et très fidèle. Xander, lui, ressemble un peu à l'homme parfait. Visiblement, il est très beau, et en plus de ça, c'est quelqu'un de compréhensif, d'aimant aussi et d'honnête. Ky, lui, est plus mystérieux, et c'est ce qui fait son charme. Bref, vous l'aurez compris, je les ai tous appréciés.

L'histoire en elle même m'a beaucoup plu aussi. J'ai bien aimé le fait de rechercher une société parfaite, qui ne l'ai finalement absolument pas. Les Officiels pensent faire au mieux, alors qu'au final, les sentiments personnels n'ont pas vraiment leur place, et les émotions non plus. Finalement, cette société, personne n'en voudrait. La fin m'a surprise, contrairement à ce que je pensais. Je ne m'attendait pas du tout à cette issu, et c'est encore mieux que ce que je m'étais imaginé.

Ma seule crainte face à cette série, c'est que de tout ce que j'en ai lu, l'histoire déclinerai et serai de moins en moins bien au fil des tomes. Mais je verrai cela en temps voulu, pour le moment, le tome 2 est dans ma Wishlist et j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer.


14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Le tome 1 vaut vraiment le coup en tout cas !

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé cette trilogie même si ce n'est pas la meilleure du genre :) je me suis attachée aux personnages et à l'univers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains un peu la suite, j'en entend pas que du bien... On verra bien !

      Supprimer
  3. Ton avis me donne envie mais les avis que j'ai pu voir sur la suite de cette saga ne sont pas toujours positifs :(
    Hésitation.. Hésitation .. Je pense emprunter une fois le tome 1 à la bibliothèque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis dans le même cas que toi ! Je viens de commander la suite, on verra bien !

      Supprimer
  4. Je l'ai dans ma pal, il serait peut être temps que je le lise x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis divergent, mais moi je l'ai adoré !

      Supprimer
  5. Il me manque le tome 3 à lire je sais pas pourquoi je traîne autant peut-être à cause de la plume un peu trop robotique pour moi (oui je puise dans mes souvenirs). Mais j'adore l'univers dystopique qu'elle a créé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commandé le tome 2 moi, je pense le lire le mois prochain, ou en septembre au plus tard ! Je verrai bien !

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Oui, tu passes à côté de quelque chose la !

      Supprimer
  7. J'ai acheté le tome 1 en VO, j'espère que je vais tout comprendre ^^
    Ton avis me donne vraiment envie, surtout quand tu dis qu'on ne s'attend pas à la fin :)
    J'ai hâte de me plonger dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce sera relativement accessible, je ne me souviens pas être tombé sur des mots compliqué en français alors je pense que ça devrait le faire !

      Supprimer