dimanche 27 juillet 2014

[Chronique] Les tribulations d'une caissière







Auteur : Anna Sam
Edition : Le livre de poche
Collection : -
Date de parution : 29 avril 2009
Pages : 186 pages
ISBN : 978-2-253-12755-0








Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d'une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. A tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s'appelle Anna Sam, qu'elle est titulaire d'une licence de lettres et qu'elle n'a pas les yeux dans la poche sous sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Mon avis

Je ne pensais pas lire ce livre un jour, pour la simple et bonne raison qu'en général les livres "drôle" ne me font pas spécialement rire. Mais je me suis lancée, trouvant que ce serai une bonne lecture légère pour l'été. Et à vrai dire, je n'ai pas vraiment aimé...

Je ne sais pas trop par où commencer. Tout d'abord, je ne peux pas vous parler ni d'intrigue, ni de contexte ou quelque chose de ce genre puisque ce livre regroupe des articles fait par une bloggueuse, Anna Sam, qui travaille en tant que caissière dans une grande surface. Dans ces petits articles, qu'elle a ensuite regroupés dans un livre, Anna Sam nous décrit des situations assez atypiques, voir grotesques pour certaines, auxquelles elle à été confronté pendant son boulot de caissière. Les "chapitres" sont assez courts et c'est plutôt agréable à lire, ça "coule tout seul". Certaines anecdotes m'ont fait sourire, mais d'une manière générale, je me suis plutôt ennuyée.

C'est un livre très court, et je n'ai pas grand chose à vous dire à son sujet, si ce n'est que je le déconseille fortement à toutes celles qui manquent de second degré et qui ont prévus de signer un contrat dans une grande surface dans les jours qui viennent. N'oublions pas que c'est une caricature, et qu'Anna Sam met ici en avant uniquement les "mauvais côtés" de la chose, puisque comme dans chaque métier, il y a aussi des avantages à être caissière.

En quelques mots, je n'ai pas trouvé cette lecture d'un grand intérêt. Je me suis plutôt ennuyée, et je ne regarderai pas le film (qui est encore moins bien que le livre, à ce qu'on m'en à dit). Je n'ai pas passé un mauvais moment pour autant, mais j'étais contente de le terminer !

6 commentaires:

  1. ah mince c'est vraiment dommage. Je ne connaissais pas mais du coup je vais passer.

    RépondreSupprimer
  2. ah ba heureusement que je ne l'ai pas acheté alors ... Ouffff !! mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, il a plu à certaines personnes hein, mais je n'en fais pas parti !

      Supprimer
  3. Dommage que tu n'aies pas aimé, je n'ai pas tenté mais je regarderai peut-être le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu dire que le film était mieux en effet.

      Supprimer