vendredi 18 juillet 2014

[Chronique] Les chroniques de Spiderwick, tome 1






Auteurs : Tonni Diterlizzi et Holly Black
Edition : Pocket Jeunesse
Collection : -
Date de parution : 1 mars 2004
Pages : 136 pages
ISBN : 978-2-266-13845-6









Madame Grace, célibataire depuis peu et mère de trois enfants - Mallory, une jeune fille de 13 ans, et Jared et Simon, des jumeaux de 9 ans - emménage avec sa famille dans une vieille maison, qui appartenait à une grande-tante internée à l'asile... Mallory et ses deux frères sont peu enthousiastes à l'idée de vivre dans cette bicoque qui menace de s'écrouler à tout moment. Au premier abord, l'endroit a d'ailleurs l'air plutôt étrange : la demeure est perdue au fond des bois et recèle des pièces cachées... On y entend même des bruits bizarres... Il semblerait qu'elle soit hantée ! Les enfants ne tardent pas à en avoir la preuve : un lutin, furieux d'avoir été dérangé chez lui s'amuse à jouer de vilains tours à Mallory et à Simon... Comment se réconcilier avec lui ? Et puis, qu'est ce que c'est que ce grimoire étrange, plein d'histoires de fées, que Jared à déniché dans un coffre secret et qui aurait été écrit par un lointain ancêtre dénommé Arthur Spiderwick ? Ce livre réserve bien des surprises aux enfants, qui devront affronter les conséquences de leur découverte dans chaque épisode de la série.

Mon avis

Les Chroniques de Spiderwick ne sont pas des histoires récentes, certes. Sauf que tous ceux les ayant lus m'en ont dit du bien, et je suis tombée sur le tome 1 quand je suis allée aux Emmaüs. Il était en parfait état, alors je n'ai pas résisté.

Et qu'est ce que j'ai bien fais ! J'ai du mal a me positionner et a me décider si oui ou non, c'est un coup de cœur, mais en tout cas, si c'en est pas un, on en est tout proche ! L'histoire est incroyablement palpitante, et tellement mignonne ! Je ne suis plus une enfant, et pourtant j'ai passé un super moment, alors qu'est ce que ça aurait été si je l'avais lu il y a 10 ans !

On va rencontre deux frères et une sœur, qui vont emménager dans leur nouvelle maison suite au décès de leur père. Très vite, on comprend qu'il se passe des choses bizarres dans cette maison, et les trois enfants vont découvrir assez rapidement le pourquoi du comment. C'est une histoire qui évolue vite, je n'ai trouvé aucun moment longuet, et pourtant, on a suffisamment de détails pour s'imaginer la maison et tout le reste. Les illustrations (magnifiques, soit dit en passant) nous aident beaucoup également.

Le contexte est très plaisant, la maman se retrouve seule pour élever des trois enfants et on s'imagine que ça ne doit pas être facile tous les jours. Et puis... Pour elle, Jared lui donne du fil a retordre alors que finalement, il n'est pas la principal raisons des événements étranges qui vont avoir lieux chez eux. Les trois enfants sont hyper attachants, surtout grâce a la jolie complicité qu'il y a entre eux. Jared est le personnages dont on parle le plus dans ce tome, et on l'aime beaucoup. Il est très curieux, et donc avide de nouvelle découvertes. Il entraîne un peu malgré eux son frère et sa sœur dans ses aventures, mais finalement, ce n'est pas pour leur déplaire.

Ce petit livre se lit très vite (j'ai du y passer 2 heures environ), et on est avide d'en savoir plus. Il existe une intégrale mais je préfère les éditions des tomes séparés. J'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite, pour suivre avec eux la suite des événements !

10 commentaires:

  1. J'ai vu le film ! Je ne compte pas lire le livre mais j'avais adoré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu le film moi, j'attend de lire tous les livres avant !

      Supprimer
  2. Ah la série de mon enfance! Je me suis d'ailleurs offert l'intégrale qu'ils ont sorti dernièrement chez Pocket Jeunesse. Pavé, mais j'ai hâte de le lire durant l'automen/hiver. Contente qu'il t'ait plu, c'est vraiment une série qui me tient à coeur, et qui finalement n'est pas toujours parmi les plus connus.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça dans un de tes IMM ! Moi j'ai choisis les petites éditions parce que je trouve les livres très beaux (superficielle ?). Oui, j'ai adoré et j'ai super hâte de lire la suite et de voir le film !
      Bisous ma jolie !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré cette série, mes tomes préférés sont le tome 3 et 4 ^^

    RépondreSupprimer
  5. Rien que le livre est beau et l'histoire a l'air captivante :D Mon petit frère de 10 ans vient de se l'acheter et je compte bien le lire après lui ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurai tord de t'en priver en tout cas !! Moi je viens de m'acheter l'intégrale, et j'ai trop hâte de la lire !

      Supprimer