mercredi 9 juillet 2014

[Chronique] Les carnets de Cerise, tome 1







Auteurs : Joris Chambain et Aurélie Neyret
Editions : Soleil
Collection : Métamorphose
Date de parution : 26 septembre 2012
Pages : 76 pages
ISBN : 978-2-302-02009-2








"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... Ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

Mon avis

Quelle lecture délicieuse ! J'ai acheté ce livre plutôt par hasard, je me promenais en librairie, à la base pour acheter un livre qui n'avait rien a voir avec une BD quand je suis tombée sur celle ci. Je l'ai feuilletée rapidement, mais je l'ai de suite mise dans mon panier, et je suis repartie sans le roman pour lequel je venais à la base.

Cerise est une petite fille très curieuse, et pas vraiment peureuse. Avec ses copines, elle à l'habitude d'aller dans la cabane qu'elles se sont construites dans la forêt. Et c'est dans cette cabane qu'ensemble, elle vont observer un homme qu'elles vont trouver bien étrange. Elles décident un jour de le suivre, et ce qu'elles vont découvrir va les laisser sans voix

Les dessins sont magnifiques, très simples, très propres et très enfantins. On se croirait dans un dessin-animé. J'ai tout simplement adoré. Il y a des planches magnifiques, et on alterne entre des planches de BD classiques, et des pages du journal intime de la petite Cerise. J'ai dévoré cette bande-dessiné en une heure à peine, et j'en ai eu les larmes aux yeux. L'histoire est très émouvante, et finalement très joyeuse. On s'attache très vite à Cerise, et à tous les autres personnages, et c'est ce qui rend l'histoire si belle. Le tome 2 est sorti il y a un moment je crois, mais j'ai vraiment hâte de l'acheter et de le lire.

Je pense que cette BD fait parti des livres que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque et qui peut plaire à tous les âges. Un enfant adorera écouter ses parents le lui raconter le soir avant de dormir, et une grand-mère fermera surement ce livre avec le sourire au lèvre. C'est une histoire magnifique, et c'est un véritable coup de coeur.



4 commentaires: