jeudi 24 juillet 2014

[Chronique] L'Elite | La Sélection, tome 2







Auteur : Kiera Cass
Edition : Robert Laffont
Collection : R
Date de parution : 18 avril 2013
Pages : 308 pages
ISBN : 978-2-221-12929-6








La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de coeur, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie.

Mon avis

Ma chronique du premier tome ne le mettais pas vraiment à son avantage. Je ne suis pas fan des triangles amoureux, et même si certains ne me dérangent pas plus que ça, celui entre Aspen et Maxon m'avait posé problème lors de ma lecture. J'appréhendais pas mal de me lancer dans la suite, de peur d'être encore plus déçue que pour le premier tome.

Et contrairement à ce que je pensais, et sans pouvoir non plus vous expliquer pourquoi, dans ce tome ci, le triangle amoureux ne m'a pas dérangé du tout. Peut être est-ce le fait que Aspen et Maxon font tous deux des erreurs, et que celles-ci m'aident à comprendre America quand elle penche plutôt vers l'un ou plutôt vers l'autre... Je ne sais pas trop. Toujours est-il que j'ai beaucoup plus apprécier le deuxième tome que le premier, et ce, pour plusieurs choses.

J'avais trouvé le premier tome un peu plat, un peu morne, alors qu'il y a d'avantages d'actions et de rebondissement dans celui-ci. On apprend d'avantage de choses sur America, et on découvre des faces de son caractère qui nous étaient jusque lors inconnus. De ce fait, je me suis encore plus attachée à elle. America est quelqu'un de vrai, d'entière, et de profondément juste. Je l'ai trouvé humaine (même si, avouons le, elle à une part d'héroïne en elle). C'est quelqu'un qui n'a pas peur de se faire entendre, et de défendre ses différents points de vue, peu importe l'importance de la personne avec laquelle elle doit en découdre. Je l'ai trouvé beaucoup moins "molle" ici que dans le précédent tome. Maxon, lui, se révèle aussi, mais pas forcément dans le bon sens du terme. Il y a des hauts et des bas, mais en refermant mon livre, je ne savais toujours pas sur quel pied danser avec lui, alors que je l'avais adorer dans le premier tome. Je sais qu'il à un très bon fond, et qu'il est partagé entre son devoir et son propre désir, mais j'ai toujours peur qu'i joue un rôle. Aspen, quand à lui, m'est apparu plus protecteur qu'a son habitude, mais il m'a aussi beaucoup énervé, et être presque certain qu'America reviendra vers lui (il ne le dit pas, mais c'est l'impression qu'il me donne).

Bref, les personnages se révèle tels qu'ils sont, et on apprend beaucoup plus de choses sur eux. J'ai l'impression que c'est avec ce tome que la véritable histoire commence, et j'ai peur de la trouver trop courte avec un seul tome à suivre... En tout cas, j'ai ressenti plusieurs émotions en le lisant ; la peur, l'angoisse, la tristesse, la joie, la colère, l'hésitation... Bref, je crois avoir ressenti la même chose qu'America, à beaucoup de moments. Les actions ont toutes leur importance, et America les prend toutes à cœur, ce qui rend l'histoire réelle et vivante.

J'ai hâte de me plonger dans la suite, et je compte acheter très rapidement le tome "bonus" Histoires secrètes, en espérant avoir des réponses à toute les questions que je me pose. J'ai lu ce livre en une journée, je pense que ça suffit pour comprendre que j'ai passé un très bon moment avec.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je n'avais pas aimé le tome 1 mais le 2 est nettement mieux en effet !

      Supprimer
  2. Je suis contente que tu l'ais plus aimé que le premier :) Pour ma part je n'avais ni aimé le tome 1 ni le 2. Du coup je n'ai toujours pas lu le 3 et je ne sais même pas si je le lirais..
    ~Maya~

    RépondreSupprimer