mercredi 2 juillet 2014

[Chronique] Le pays des contes, tome 1






Auteur : Chris Colfer
Edition : Michel Lafon
Collection : -
Date de sortie : 17 octobre 2013
Pages : 414 pages
ISBN : 978-2-7499-1976-8









Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. 

Boucle d'or est une criminelle recherchée, Blanche-Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon rouge n'a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. 

Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. A tout jamais.

Mon avis

J'avais entendu parler de ce livre sur plusieurs blog, et c'est vrai qu'il me faisait vraiment de l’œil. Je l'ai acheté le mois dernier, et je l'ai lu très vite. Chris Colfer est un acteur de la série Glee, et rien que ça pourrait détériorer son image d'auteur. Et pourtant...

Quel chef-d'oeuvre ! J'ai été époustouflée du début à la fin ! Le synopsis résume très bien l'histoire, donc je ne vais pas revenir dessus outre mesure, mais je vais plutôt vous parler du contexte et du monde dans lequel évolue l'histoire. Le pays des contes est tout simplement un rêve de gosse. Qu'est ce que j'aurai aimé être à la place d'Alex, pour pouvoir découvrir tout ce qu'elle y a découvert ! Chris Colfer à imaginé un monde magnifique, pétillant et effrayant à la fois, avec tellement de choses à y découvrir ! Je suis restée sur les fesses du début à la fin, tout simplement. On y rencontre de tout, des princesses, des fées, des sirènes, des trolls, des gobelins, des princes, des rois, bref... C'est une véritable mine d'or.

En plus de ça, ne l'oublions pas, ce livre est avant tout une réécriture de conte. Et il y a tellement de référence que la encore, je suis restée bouche-bée. On y parle de contes célèbres tel que Le Petit Chaperon rouge, et de contes tout à fait plus discret, dans lequel on parle par exemple de Pomme de Reinette et Pomme d'Api (*tapis tapis rouge*). Et c'est ça qui m'a beaucoup plu. On ne tourne pas toujours autour des même contes qui ont déjà été réécrit des centaines de fois !

Pour finir, tous les personnages de ce livre sont plaisants et intéressants (Ok, je déteste le Petit Chaperon rouge, mais passons). Les deux héros dont juste à croquer, et à mourir de rire par moment, et tout ceux qu'ils vont rencontrer ont eux aussi leur charme. Même si j'ai sentit un peu la fin venir (il y a un élément que j'avais deviné dés le début), j'ai été surprise par quelques autres passages, et du coup, ça ne m'a pas dérangé outre mesure d'avoir saisis ce qui allait se passer.

Ce n'est pas un coup de cœur, mais s'en est presque un quand même. J'ai qu'une hâte, lire le tome 2 qui à rejoins ma PAL récemment. Il est top top top !

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est vaut vraiment le coup, il est super !

      Supprimer
  2. j'ai téléchargé l'extrait sur mon Ipad :-)

    RépondreSupprimer
  3. Dis moi vite ce que tu en a pensé !

    RépondreSupprimer
  4. Je vais sûrement me laisser tenter par ce livre et sa suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite est dans ma PAL, j'ai hâte de m'y plonger ! C'est vraiment un super livre !

      Supprimer