mardi 22 juillet 2014

[Chronique] Le garçon en pyjama rayé






Auteur : John Boyne
Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Date de parution : 23 août 2007
Pages : 203 pages
ISBN : 978-2-07-061298-7









Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Mon avis

Quand j'ai acheté ce livre, je ne m'attendais pas à une histoire si troublante et si bouleversante. Je l'ai lu très vite (déjà parce qu'il ne fais que 200 pages) et je vous recommande vivement cette lecture.

Vous vous en doutez, ce livre parle de guerre, et plus particulièrement de la seconde guerre mondiale. Cette histoire est le récit des horreurs des nazis vu par un enfant de 9 ans. Alors forcément, Bruno ne se rend pas compte de la plupart des choses, et pour lui; Auschwitz devient Hoche-Vite, et le Fürher devient le Fourreur. Bruno avait une vie calme à Berlin, dans une famille plutôt aisée, avec un père militaire et une grande sœur. Tout son quotidien va changer lorsque sa mère va lui annoncer que toute la famille va devoir déménager pour la mutation du père de famille. Bruno n'est pas vraiment d'accord avec ce déménagement, il préférerai rester à Berlin, mais sa curiosité l'emporte. Une fois arrivé dans sa nouvelle maison, Bruno se rend compte qu'il n'y a pas d'enfants avec qui jouer, pas d'école, et il lui manque beaucoup de chose de Berlin. Pour s'occuper, il va donc partir "explorer" comme il le dit si bien, et ses explorations vont le mener à des découvertes très particulières.

La guerre vu et raconté par un petit garçon de 9 ans est beaucoup moins terrible que celle que nous, les adultes, connaissons si bien. Cette histoire est écrite pour être lu par des enfants, mais j'ai beaucoup de choses à en dire, preuve en est qu'elle peut s'adresser à un public beaucoup plus large. Il y a beaucoup de chose que j'ai aimé dans ce livre, et la première est le fait que du début à la fin, je me suis dit "ça a du arriver, cette histoire à du arriver des centaines de fois" et c'est assez horrible. Les parents de Bruno de ne lui parlent pas de tout ce qui se passe autour de lui. C'est bien longtemps après avoir déménager que Bruno va comprendre qu'il ne vit plus en Allemagne mais bel et bien en Pologne. Bruno ne comprend pas qui sont ces gens derrière l'autre barrière, et quand il demande à ses parents, ceux ci lui répondent seulement qu'il ne doit surtout pas leur parler.

Cette histoire est le reflet des tabous de l'époque, et on comprend que beaucoup d'enfants devaient être dans le même cas que Bruno, a croire tout un tas de choses qui n'avaient rien en commun avec la réalité. Je ne veux pas trop vous en dire sur la suite de l'histoire, de peur de vous gâcher simplement votre lecture, alors qu'il y aurai tellement de choses à raconter ! L'insouciance et la curiosité de Bruno vont donc le pousser à découvrir plus de choses que ce qu'on veut bien lui raconter, et Bruno va finalement trouver "sa place" a Hoche-vite

Le seul aspect que j'ai trouvé un peu dérangeant, c'est la fin. Je l'ai trouvé extrêmement difficile pour une lecture qui s'adresse à un public jeune, et je ne m'attendais absolument pas a celle ci. Les choses vont très vite, donc on a pas le temps de voir venir. Mais en dehors de ce petit "moins", j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui a été adapté au cinéma depuis. J'aimerai d'ailleurs le voir pour pouvoir en faire une comparaison avec le livre.

4 commentaires:

  1. J'en ai déjà entendu parler !!!
    C'est pas neuf comme bouquin, mais j'aimerais beaucoup le lire !
    Je m'intéresse vachement à l'histoire de la guerre (Je regarde souvent des reportage sur Discovery avec PrettyBoy d'ailleurs !), Mais j'ai jamais eu l'occasion de le lire ! Je dois faire un tour chez le libraire cette semaine, je prend note du titre... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu devrai ! Je l'ai vraiment beaucoup aimé !: Après, c'est assez léger hein, ça reste une histoire pour enfant à la base !

      Supprimer
  2. J'ai déjà vu ce livre mais je ne me suis pas intéressé plus que ça .. Ton avis me donne envie de le découvrir :)
    Je l'emprunterais à la bibliothèque :D

    RépondreSupprimer