mardi 8 juillet 2014

[Chronique] La reine des neiges et autres contes







Auteur : Hans Christian Andersen
Edition : Librio
Collection : Littérature
Date de parution : 20 novembre 2013
Pages : 91 pages
ISBN : 978-2-290-08046-7








Il arrive souvent que le diable qui dispose, comme chacun sait, d'immenses pouvoirs, s'amuse à semer la discorde sur Terre pour le simple plaisir de se réjouir du malheur des hommes. C'est à la suite d'un tour de cette sorte que la pure Gerda va parcourir le vaste monde à la recherche du petit Kay qui a disparu dans le sillage du traîneau de la Reine des Neiges, un soir d'hiver. Au cours d'un long voyage, Gerda interroge les fleurs et les oiseaux, le vent et le soleil qui, peut être, savent où Kay a été emmené...

Mon avis

Comme beaucoup de personnes ayant lu ce livre, j'ai choisis d'acheter celui ci afin de voir par moi même sur quelle histoire Disney c'était basé pour l'adaptation de la Reine des Neiges au cinéma, Frozen. Je pense vous faire très bientôt un article vous comparant d'ailleurs le livre avec le dessin animé, si toute fois ça vous intéresse. 

Ce livre est un recueil de plusieurs contes, mais je l'ai acheté afin de lire La Reine des neiges. J'ai été assez étonné par celui ci. Il ne ressemble en rien au dessin animé Disney, si ce n'est que dans les deux, il y a une Reine des Neiges, mais je ne vais pas m'étaler la dessus puisque ce sera l'objet d'un prochain article. Nous allons rencontrer deux enfants, Gerda et Kay, qui ont une amitié assez fusionnelle. Toujours ensemble, ayant le même amour pour les fleurs, ces deux petits sont pleins de douceur. Seulement voilà, il existe un miroir maléfique qui a été brisé, et dont des morceaux volent un peu partout. Kay va en recevoir un dans l’œil, sans s'en rendre compte. Mais ce morceaux de miroir de glace va lui retirer un peu de sa gentillesse et de son insouciance. Il va ensuite faire d'étranges rencontres lors d'une de ses ballades, ballade suite a laquelle Gerda n'a plus aucune nouvelle de son ami. Elle va donc partir à sa recherche, et toute l'histoire va se baser sur cette recherche. 

J'ai aimé Gerda pour son côté très doux et très gentil, n'oublions pas que nous sommes dans un contes, et que par principe, l'héro ou l'héroïne risque de faire partie des gentils. Kay, lui, est un peu plus absent, et je me suis moins attaché à lui. J'ai passé un bon moment avec ce livre, qui m'a permis de découvrir un autre aspect de La Reine des Neiges, le conte original

Il y 4 autres contes dans ce livre, mais je ne vais pas m'étaler dessus, simplement parce que je les ai survolé plutôt qu'autre chose. J'ai aimé La Petite Poucette, mais j'ai moins aimé les autres. Cependant, c'est un bon livre qui permet de lire quelques contes assez facilement, puisqu'il est assez court. 

4 commentaires:

  1. Il ne faut pas oublier que c'est plutôt le Disney qui s'inspire de Le Reine des Neiges d'Anderson ;) Je n'ai pas encore lu le conte bien que cette année j'ai lu nombre de recueils ! J'espère pouvoir m'y mettre bientôt car les Anderson sont mes lacunes première au niveau des contes **.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai d'ailleurs précisé dans le premier paragraphe !
      Les Andersen ne sont pas mes contes préférés, mais c'est vrai que j'ai bien aimé celui la, qui est une histoire complètement différente de l'adaptation cinématographique.

      Supprimer
  2. ça me fait penser à la dernière saison de Once upon a time (en cours). Avec l'intrigue autour de la Reine des Neiges Il y a cette histoire de Reine des Neiges méchante et de miroir qui détruit la gentillesse chez les gens.
    En revanche, il y a aussi l'histoire de la Reine des Neiges version Disney, ce qui fait un mélange assez étrange au final. ^^'

    Peut-être que le second opus de la Reine des Neiges de Disney (qui est en projet) va s'inspirer davantage du conte?

    En tous cas, j'adore les contes, de tout auteurs et de tout âge.
    Et n'ayant jamais lu la Reine des Neiges (pourtant c'est Andersen, honte à moi. >.>), après ta chroniques, ça m'intrigue un peu. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore regardé la quatrième saison de OUT, je ne peux donc pas te dire !
      Mais en tout cas, j'ai aimé lire ce conte ci !

      Supprimer