vendredi 4 juillet 2014

[Chronique] La petite mort







Auteur : Davy Mourier
Edition : Delcourt
Collection : -
Date de parution : 4 septembre 2013
Pages : 96 pages
ISBN : 978-2-7560-4256-5








La Petite Mort vie des jours heureux avec  Papa et Maman Mort. Il va à l'école, tombe amoureux d'une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n'est qu'il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !

Mon avis

J'hésite encore à le mettre dans la catégorie coup de cœur... On entend beaucoup parler de ce livre sur la toile, et c'est vrai que je n'ai pas pu résister bien longtemps avant de l'acheter. Davy Mourier est un auteur de bande-dessinés, et je compte d'ailleurs lire ses autres oeuvre.

Vous l'aurez compris, ce livre va parler de la Petite Mort, qui est donc le bébé Faucheuse. On va suivre sa rentrée à l'école, son apprentissage de son futur job, ses rencontres amicales, etc. Et qu'est ce que je me suis fendue la poire ! Bon, il faut quand même le savoir, Davy Mourier est très humour noir (et moi, l'humour noir, j'adore ça), donc si vous ne l'êtes pas, cette bande-dessiné risque de ne pas vous plaire. Je ne veux pas vous donner d'exemple parce que ce serai dommage de vous spoiler, mais sachez que c'est un peu décalé.

Les dessins ne m'ont pas vraiment plu. Pas qu'ils m'ont dérangés, mais disons que ce n'est pas franchement le genre de planche que j'aime bien. Mais bizarrement, dans cette bande-dessiné, ça ne m'a posé aucun problème. Peut être parce que j'ai adoré tout le reste, et que finalement, les dessins se sont fondus dans la masse ! Dans cet ouvrage, on va donc alterner entre planche typique de BD, et petit bonus (par exemple, le journal de naissance de la Petite Mort), et j'ai beaucoup aimé, ça change, et ça améliore nettement la BD. 

J'ai également adoré la partie "Remerciements" tout à la fin du livre. Davy Mourier nous présente un dessin de chaque personne (ou presque) ayant participé à la bande-dessiné, et j'ai trouvé que c'était un bel hommage. Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré cette BD. Je ne sais toujours pas si c'est un coup de coeur ou pas, mais dans tous les cas, je vous la conseille vivement !

2 commentaires: