lundi 7 juillet 2014

[Chronique] Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban







Auteur : J.K. Rowling
Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Date de parution : 29 septembre 2011
Pages : 444
ISBN : 978-2-07-0643042








Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogrifes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

Mon avis

Comme à chaque fois que je me plonge dans l'univers de Poudlard, j'ai le coeur qui palpite. Je ne pourrai même pas mettre des mots sur les émotions que je ressent quand je lis un Harry Potter, mais à chaque fois c'est la même : un sentiment d'excitation mêlé à de la peur, et une envie insatiable de finir le livre le plus rapidement possible.

Je pense qu'il est inutile que je vous fasse un paragraphe sur les personnages que l'on commence à bien connaître, mais je tiens quand même à préciser qu'une fois encore, on voit nettement leur évolution. Harry, Ron et Hermione ont maintenant 13 ans, et ils ont bien mûris depuis le premier tome. Dans celui ci, c'est surtout Ron et Hermione qui m'ont impressionnés. Ron fait beaucoup moins "bébé" et Hermione, beaucoup moins prétentieuse. Ils sont toujours fidèles à eux même, fidèles à leurs amitiés, et toujours aussi curieux et avide d'aventures.

Il règne une atmosphère étrange sur Poudlard, avec ces gardiens de la prison d'Azkaban, qui ont le chic pour faire défaillir notre Harry. Les élèves ne sont plus vraiment libres de se promener où bon leur semble, et même le Quidditch en paie les frais. Mais j'ai adoré quand même. Je retrouve le Poudlard dans lequel je voudrai passer une année, moi aussi. Je retrouve ses couloirs, sa salle commune, ses passages secrets. Bref, une fois encore, c'est un pur bonheur.

Parmi les trois tome que j'ai lu, je crois que celui ci est mon préféré. J'ai beaucoup aimé l'histoire de fond, avec ce fameux Black qui fait peur à tout le monde. J'ai aimé le dénouement (je le connaissais déjà, je précise que c'est une relecture) et comment tout ça est écrit. Rowling est une artiste, et elle a su toucher les petits comme les grands. Ce livre est un véritable coup de cœur, et sachant que le tome 4 est dans ma PAL, j'ai hâte de pouvoir m'y plonger !


6 commentaires:

  1. Je les ai lu il y a tellement longtemps ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je les avais lu étant petite aussi (je m'étais arrêter au 4eme) alors c'est un réel plaisir de me replonger dedans !

    RépondreSupprimer
  3. Ah les HP <3 Il faudrait que je les relise ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne les ai jamais lu Oo et je regrette. Mon chéri en a 2, je pense que je vais me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu devrai ! Je suis amoureuse du contexte et de Poudlard !

      Supprimer