jeudi 17 juillet 2014

[Chronique] Eleanor & Park







Auteur : Rainbow Rowell
Edition : Pocket Jeunesse
Collection : -
Date de parution : 5 juin 2014
Pages : 378 pages
ISBN : 978-2-266-23470-2








Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Mon avis


Comme beaucoup de blogueuses, j'ai acheté Eleanor & Park face a l'engouement que ce livre a déclenché. Depuis sa sortie en VO, j'en entend que du bien, et je n'ai pas pu résister.

Ce livre raconte l'histoire de deux ados, qui vont tomber amoureux. Mais bien loin de beaucoup de romances, l'histoire d'amour en elle n'a rien d'extraordinaire. Bien au contraire ! Les personnages sont tellement simples, et comme nous finalement, que ce qui rend ce livre si extraordinaire, c'est bien le fait que l'histoire soit tout a fait ordinaire.

Ce livre est un éclat de bonheur, sertit de pas mal de malheurs. Ça peut paraître tiré par les cheveux dit comme ça, mais c'est pourtant le cas. Eleanor a une vie vraiment très difficile, un entourage très particulier et les journées heureuses sont très rares. Quand elle va rencontrer Park, les moments qu'elle va passer avec lui vont être ses meilleurs moments. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous gâcher le suspens du livre, alors c'est un peu compliqué...

Les personnages sont très attachants, et on peut facilement s'identifier a eux. Ce ne sont pas des héros, ils n'ont rien de particulier, si ce n'est pour l'un, une vie assez calme et douce, et pour l'autre, un quotidien très sombre. Mais leur simplicité, leur timidité, leur maladresse parfois, les rend vraiment très attachants.

Je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce livre, a la différence de beaucoup, parce que j'aurai aimé une fin différente, même si la fin que j'aurai voulu aurait eu beaucoup moins de charme que la fin réelle. Je ne peux pas vraiment vous en dire plus, parce que ça gâcherait votre histoire, mais ce livre est une merveille, et il a vraiment frôler le coup de cœur.

10 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma wish-list mais n'est pas prioritaire malgré tous les avis positifs dessus. Il me donne envie mais sans plus ..
    Je ne suis pas du tout sensible en fait pour un livre ou film et j'ai peur de ne pas être touché comme les autres :(
    Ce qui ne veux pas dire que je suis un coeur de pierre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est sur que si tu n'es pas hyper sensible, il risque peut être de moins te plaire...

      Supprimer
  2. "Eleanor was right. She never looked nice. She looked like art, and art wasn't supposed to look nice; it was supposed to make you feel something."

    Depuis que j'ai lu cette citation un jour 1) j'ai eu tellement envie de lire ce livre et 2) j'ai eu envie d'appeler ma fille Eleanor ! Haha. Il faut vraiment que je me l'achète... Tu l'as lu en anglais ou en français ? :) Parce que moi la version anglaise me tente vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha ! Pas étonnant, et tu verra, il nous fais ressentir tout un tas d'émotions !

      Supprimer
  3. J'en ai beaucoup entendu parlé ... Et puis j'ose ... j'ose pas ... bref un jour je me déciderai bien. Ma curiosité étant de plus en plus forte surtout quand je lis ces critiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé Nos étoiles contraires, tu devrai adorer Eleanor & Park ma belle ! Fonces !

      Supprimer