mercredi 23 juillet 2014

[Chronique] Divergente, tome 3







Auteur : Veronica Roth
Edition : Nathan
Collection : -
Date de parution : 15 mai 2014
Pages : 468 pages
ISBN : 978-2-09-253232-4








Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de d'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Mon avis

Vous n'êtes pas sans savoir que les deux premiers tomes de cette saga ont été pour moi de véritables coup de cœur. J'attendais donc beaucoup de ce dernier tome, et pour dire vrai, je suis un peu mitigée à son sujet. Pas déçue, mais plutôt perplexe.

J'ai tout d'abord eu énormément de difficultés à entrer dans le livre sans savoir pourquoi. Pour les tomes précédents, j'étais happée des les première pages, alors que pour celui-ci, il m'a fallut plus de temps. Pour autant, je l'ai lu en deux jours, donc je pense l'avoir quand même plutôt dévoré. Toujours est-il qu'il est de loin le tome que j'ai le moins aimé. Mais attention, ce n'est pas un mauvais livre. Rappelons que les deux premiers étaient pour moi des coups de cœur, celui n'en est pas un, donc forcément, je l'ai moins aimé. Mais il reste un très bon livre.

Par où commencer ? Comment clore une série sans en dire trop, et sans pour autant être trop floue ? Premièrement, même si j'ai eu du mal à me repérer au début, j'ai fini par apprécier le double point de vue. En effet, les chapitres de ce tome ne sont pas tous du point de vue de Tris, comme pour les tome précédent. Tobias à lui aussi son rôle et nous donne lui aussi son point de vue à plusieurs reprises. On a donc un point de vue différent, une autre vision des choses, et ça nous aide à comprendre les différences qui opposent Tris et Tobias. Dans sa globalité cependant, j'ai trouvé que ce dernier tome manquait d'action. Je me souviens du tome 2, durant lequel j'avais constamment du mal à reprendre mon souffle tant j'étais pris et happée dans l'histoire. Je m'attendais à quelque chose de similaire, voir de plus pousser avec celui la, et je ne l'ai pas eu. Les relations sont mises en avant, au détriment de l'action de l'histoire, et même si j'aime ces deux aspects, je m'attendais à mieux.

Je dirai que c'est le gros défaut de ce tome, puisqu'en dehors de ça, tout le reste m'a beaucoup plu. J'ai aimé le fait que l'on comprenne et que l'on trouve des réponses a la quasi totalité des questions que l'on a pu se poser depuis le tout premier tome, j'ai aimé aussi trouver d'avantage d'opposition et points de vue différents entre les personnages qu'au sein des deux premiers tomes, et par dessus tout, j'ai aimé la fin. Je m'y attendais pas vraiment, mais je n'ai pas été surprise non plus. Je l'ai aimé parce que j'ai espérer qu'elle soit différente, et c'est cet espoir qui m'a tenu. Sur le coup, j'ai été déçue, d'une part parce que je me disais "Pourvu que ça ne se finisse pas comme ça", et de l'autre parce que je l'avais plus ou moins deviné, mais avec le recul (et c'est pour ça que j'ai mis du temps à écrire cette chronique), je me dit qu'une autre fin n'aurait pas collé avec tout le reste. 

Cette trilogie finit en beauté, et j'ai maintenant hâte de pouvoir voir la première adaptation (je n'avais pas lu le livre à l'époque de sa sortie, je ne l'ai donc pas encore vu et attend le DVD avec impatience) puis les suivantes. Et j'espère que les films seront à la hauteur des livres. Une vidéo "bilan" sera en ligne très bientôt à propos de la trilogie complète.

2 commentaires:

  1. J'avoue que je n'ai pas vu énormément de très bons avis du livre alors je comprends que ça ait été un peu de meme pour toi. Je n'ai pas lu les romans juste vu le film mais j'ai le 1 à la maison, il faudrait que je m'y mette....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 et 2 ont été des coups de coeurs, celui la est juste un peu moins bien, rien de dramatique non plus !

      Supprimer