samedi 12 juillet 2014

[Chronique] Billy Brouillard, tome 1







Auteur : Guillaume Bianco
Edition : Soleil
Collection : Métamorphose
Date de parution : 26 novembre 2008
Pages : 143 pages
ISBN : 978-2-302-00390-3








Je m’appelle Billy Brouillard. J'aime la solitude et la nuit, la pluie et la mélancolie. Mais la mort me fait peur.

Pourquoi m'a-t-elle pris Tarzan ? Pourquoi m'a-t-elle pris mon chat ? Qui est-elle exactement ? Où nous emmène-t-elle le moment venu ?

Ce soir, je percerai son secret, ce soir je retrouverai Tarzan...

Je m'appelle Billy Brouillard... J'ai un super pouvoir, une sorte de don... Le don de trouble vue.

Mon avis

Cette bande-dessiné m'a attiré dans les rayons d'une librairie pour sa tranche. Quand je l'ai sorti du rayon, avant même de l'ouvrir, je savais que je l'achèterai. L'objet livre est magnifique, très travaillé, et tout ça se confirme une fois qu'on ouvre le livre.

Cette bande-dessiné est difficile à résumer. On va rencontre Billy Brouillard, un petit garçon très étrange qui a perdu son chat. Il ne comprend alors pas ce qu'est la mort, et pourquoi celle ci prend des êtres que l'on aime. Il va donc demander au père Noël de bien vouloir lui expliquer comment faire pour ne pas mourir, mais évidemment, il va se passer tout un tas de choses. Billy va vivre de drôles d'aventures, et au milieu des planches de bande-dessiné, on va trouver tout un tas de choses, extérieur à l'histoire, mais ayant un lien avec elle quand même.

Parmi ces "bonus", on va trouver de nombreux poèmes, des pages de journaux, des bestiaires, etc. Toute ces petites choses vont rendre l'histoire adorable. Même si, il faut le préciser, la bande-dessiné reste assez sombre et presque glauque. Quelques fois, ça m'a un peu fais penser au monde de Tim Burton, avec l’Étrange Noel de Monsieur Jack par exemple.

Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est une excellente bande-dessiné, décalé mais délicieuse. Les tomes 2 et 3 sont dans ma PAL, et il existe des ouvrages bonus que je compte acheter à l'avenir. J'ai passé un très bon moment.

6 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de lire ces BD !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de finir le tome 2 (je ne le chroniquerai pas puisque ma chronique serai identique à celle la), mais c'est vraiment des BD super !

      Supprimer
  2. Cette BD avec ta chronique me tente beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une bonne BD, et dans une bibliothèque, elle est trop belle ;)

      Supprimer
  3. Ca a l'air sympa, je suis complètement sous le charme de la couverture je dois dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les objets livre de cette saga sont tous magnifiques !

      Supprimer