lundi 21 juillet 2014

[C'est lundi, que lisez-vous] Semaine du 14 au 20 juillet


Lectures passés



Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle à l'habitude de s'assoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.










Chronique sur le blog :



An 1108 du calendrier officiel de l'empire du Pajan. En cette période tumultueuse, communément appelé l'ère Asagiri ou l'ère de la brume, les clans majeurs s'entre-déchirent depuis des décennies pour s'emparer du pouvoir. Loin des champs de bataille, Okko, le rônin sans maître, est à la tête d'un petit groupe de chasseurs de démons et arpente ainsi les terres de l'empire. Il est accompagné de Noburo, singulier géant qui cache son identité derrière un masque rouge, et du moine Noshin, bronze fantasque et grand amateur de saké. Ce dernier a la faculté d'invoquer et de communiquer avec les forces de la nature. Tikku, jeune pêcheur, va faire appel à Okko pour retrouver Petite Carpe, sa soeur enlevé par une horde de pirates. Mais une telle mission a un prix... Elle entraînera les quatre aventuriers bien plus loin qu'ils ne l'avaient imaginés...



Chronique sur le blog :


Madame Grace, célibataire depuis peu et mère de trois enfants - Mallory, une jeune fille de 13 ans, et Jared et Simon, des jumeaux de 9 ans - emménage avec sa famille dans une vieille maison, qui appartenait à une grande-tante internée à l'asile... Mallory et ses deux frères sont peu enthousiastes à l'idée de vivre dans cette bicoque qui menace de s'écrouler à tout moment. Au premier abord, l'endroit a d'ailleurs l'air plutôt étrange : la demeure est perdue au fond des bois et recèle des pièces cachées... On y entend même des bruits bizarres... Il semblerait qu'elle soit hantée ! Les enfants ne tardent pas à en avoir la preuve : un lutin, furieux d'avoir été dérangé chez lui s'amuse à jouer de vilains tours à Mallory et à Simon... Comment se réconcilier avec lui ? Et puis, qu'est ce que c'est que ce grimoire étrange, plein d'histoires de fées, que Jared à déniché dans un coffre secret et qui aurait été écrit par un lointain ancêtre dénommé Arthur Spiderwick ? Ce livre réserve bien des surprises aux enfants, qui devront affronter les conséquences de leur découverte dans chaque épisode de la série.
Chronique sur le blog :


Lily, une fillette de 10 ans, est depuis le décès de son père tenue enfermée dans un grenier par sa belle-mère. Une nuit, elle reçoit la visite de Po, un curieux fantôme lui apportant un message de son père. Pendant ce temps, un jeune apprenti alchimiste est chargé par son maître de discrètement la surveiller.





Je n'ai pas chroniqué ce livre simplement parce que je n'ai pas aimé du tout, et que je n'aime pas cracher sur une oeuvre. Je ne l'ai pas abandonné, mais j'en étais tout proche, et si je ne l'ai pas fais c'est simplement parce que c'était un tout petit livre. Je l'ai trouvé trop long, sans action, sans suspens, et très brouillon. Mais ce n'est que mon avis, et il ne fait pas l'unanimité puisque ce livre frôle le 17 sur livraddict.



Sur la piste de Petite Carpe, Okko, Noburo, Tikku et Noshin ont été poussés par la tempête vers le château Satorro. Bien accueillis par les maîtres des lieux, ils en viennent à s'interroger sur l'atmosphère mystérieuse qui y règne. Pourquoi les kamis l'ont-ils désertés ?

Tikku, impatient de passer à l'action, est bien décidé à inspecter le château et à découvrir ce qu'il y cache...




Je n'ai pas non plus chroniqué cette BD puisque j'ai chroniqué le premier tome et que l'histoire de fond reste la même, je n'avais donc rien à ajouter à ma première chronique.


Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.









Chronique à venir

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?









Chronique à venir



Lecture en cours

La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de coeur, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie.

J'appréhende assez cette lecture, ayant été plutôt déçue par le premier tome. Le triangle amoureux m'avait alors posé problème, et j'avais peur de le trouver trop présent dans la suite. Je n'ai lu que peu de pages pour le moment, donc je ne peux pas vraiment me prononcer, mais disons que finalement, je l'entame plus positivement que je pensais le faire.




Lecture à venir




2 commentaires:

  1. Tu as déjà fini Divergente !? Tu as été vite ! :)
    La sélection, tome 2 .. j'en suis qu'au tome 1 .. :/
    Bonnes lectures :D

    RépondreSupprimer
  2. Oui lol, trop vite à mon gout d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer