dimanche 22 juin 2014

[Chronique] Le trône de fer, l'intégrale 1








Auteur : George R.R. Martin
Edition : J'ai lu
Collection : -
Date de parution : 16 janvier 2010
Pages : 786 pages
ISBN : 978-2-290-01943-6







Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours éloigné des affaires su pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

Mon avis

J'ai eu de la peine a entamer ce livre. Je m'y étais déjà penché une première fois, et avais arrêter ma lecture au bout de 90 pages. Le trône de fer est une histoire très longue, et très compliqué. La typographie et surtout la taille de celle ci ne m'a pas facilité la tâche, mais je me suis quand même lancé, et je ne regrette absolument pas !

Tout d'abord, je tiens a le préciser, c'est la série qui m'a fais découvrir le livre, et non l'inverse. Ainsi, mon imagination quant aux personnages et aux différents décors s'en ai retrouvé faussée. Le trône de fer est, je pense, le livre le plus complexe que j'ai lu jusqu'à maintenant. C'est une histoire presque impossible a résumer tellement celle ci est précise et complète, mais je pense que la plupart d'entre vous la connaissent, au moins de loin. Dans cette première intégrale, qui regroupe les deux premiers livres, nous rencontrons principalement la famille Stark, la famille Lannister, les Baratheon et les Targaryiens. Mais beaucoup de chapitres sont consacrés a la première famille, avec Eddard, Catherine, Robb, Jon, Arya, Sansa et Bran (nous n'entendons presque pas parler de Rickon, mais rappelons que celui ci n'a que 3 ans).


George Martin réalise un véritable chef d'œuvre avec ce livre, tant les décors et les personnages sont différents. On a l'impression que l'auteur connaît ses personnages par cœur, et il n'y a aucune zone d'ombre. Certes, le livre est compliqué, long et il faut prendre le temps de le lire, mais il en vaut vraiment la peine. C'est surtout dans ce tome que l'histoire se met en place, il y a de l'action, mais pas tant que ça, on rencontre surtout les personnages et on nous explique les différents conflits qu'il peut y avoir.


J'ai eu une relation d'amour/haine avec ce livre. Même si je l'ai adoré, j'avais beaucoup de peine a me plongée dedans. J'ai passé 14 jours a le lire, et même s'il y a des jours ou je n'ai absolument pas lu, ça m'a sembler très long pour un seul livre. J'avais donc hâte de le finir, mais des que je reprenais ma lecture, j'étais plongé dans ce monde qui me plait tant. Au final, quand je l'ai terminé, j'étais fière de moi, mais j'avais déjà hâte de lire la suite. Je ne l'ai pas encore acheté, et je pense ne pas le faire rapidement, mais je lirai la série complète, c'est certain. D'autant plus que la saison 4 est maintenant terminé et qu'il va nous falloir attendre un an avant de pouvoir suivre la suite des aventures de tous les personnages.


Même si c'est une lecture compliqué, je vous conseille d'essayer. C'est un très long livre de presque 800 pages, mais il vaut vraiment le coup d'être lu. Je le conseillerai cependant plutôt a des personnes qui aiment lire, de peur que celui ci découragé ceux qui ne lisent pas beaucoup. Mais si vous êtes fan de la série, vous serez encore plus fan du livre, sans aucun doute !

12 commentaires:

  1. J'ai très envie de me lancer dans la lecture des Trônes de fer mais ça m'effraie un peu. J'ai peur d'être complètement larguée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours essayer ! Moi je l'avais mis de côté une première fois mais je savais que je finirai par le lire ! Il vaut vraiment le coup & si on s'accroche un petit peu, on ne se retrouve pas largué.

      Supprimer
  2. Je ne connais ni la série ni le bouquin il a l'air aussi difficile à lire que le seigneur des anneaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu essaies ! Au moins la série ! Tu verra, une fois qu'on est dedans, c'est complètement addictif !

      Supprimer
  3. Avant j'étais tentée par la lecture de ce livre, mais j'avoue que depuis que j'ai vu la série, ca m'a un peu démotivé de le lire... Sachant en plus qu'il fait 800 pages, j'ai peur de pas accrocher, sachant que je connais déjà l'histoire... :/ Mais la série je suis SUPER fan ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Bah c'est sur qu'il peut être décourageant, mais je ne regrette pas de l'avoir lu, et si tu te sens de le faire un jour, je te le conseille, parce qu'il vaut vraiment le coup !

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont vraiment gros et laborieux à lire parfois (apparemment ce serait à cause du traducteur qu'ils ont changé pour l'intégrale 4), mon préféré restera le 3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas une lecture facile, mais c'est vrai qu'une fois qu'on est dedans, c'est difficile d'en sortir !

      Supprimer
  6. Oui ce n'est pas une lecture aisée, apparemment le traducteur français aurait enjolivé et a été remplacé durant l'intégrale ! Mon préféré reste le pour le moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais entendu parler de ça, je crois qu'il a été remplacé a partir de la troisième intégrale.

      Supprimer
  7. C'est vrai qu'il fait s'accrocher au départ mais oui ça vaut le coût :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi !

      Supprimer