samedi 28 juin 2014

[Chronique] Salmacis tome 1







Auteur : Emmanuelle De Jesus
Edition : Hachette
Collection : Black Moon
Parution : 30 avril 2014
Pages : 396
ISBN : 978-2-01-204-235-3








"J'ai levé les yeux : à tois mètres au-dessous de moi, Andrea me fixait, m'encourageant à le rejoindre. Nos regards se sont noués. Il avait des yeux incroyables, à l'iris violet, frangés de longs cils très noirs, que l'on aurait dits maquillés, une bouche en arc, sensuelle. Il a esquissé un sourire... Ma dernière vision avant de perdre l'équilibre."

Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s'est contentée d'une place à l'ombre de son frère jumeau. Mais c'est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu'elle trouve l'envie d'exister.

Quelle est cette force irrésistible qui l'attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu'en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?

Mon avis

Autant être claire des le début, ce livre est un gros dilemme pour moi. J'en avais entendu parler sur plusieurs blogs, et j'avais lu un peu de tout : du bon et du moins bon. Du coup, j'étais très curieuse de le lire. Mais je suis vite redescendu de mon nuage...

Je n'ai pas aimé plusieurs choses dans ce roman. Tout d'abord, et c'est ce qui m'a beaucoup dérangé, je l'ai trouvé très lent. Il ne se passe presque rien pendant 150 pages, ça s'accélère vaguement les 150 pages suivantes, et ce n'est qu'au bout de 300 pages que les choses évoluent réellement. En plus de ça, et je ne vous spoile pas en vous dévoilant ceci puisque c'est écrit noir sur blanc dans le synopsis, il y a une histoire d'amour. Faustine va rencontrer Andréa lors d'une représentation d'escalade. Après s'être vu trois fois, et parler deux fois seulement, ils tombent fou amoureux l'un de l'autre. Ça n'a rien de naturel, ils ne se connaissent pas et s'aiment déjà comme pas possible, et ça m'a beaucoup dérangé. J'ai eu l'impression de lire une histoire pour midinettes de 13 ans...

En plus de ça, a plusieurs reprises j'ai eu l'impression que l'auteur avait essayé de reprendre l'histoire de Twilight. Il y a plusieurs références qui m'y ont fait penser, notamment les voitures de luxe appartenant a la famille d'Andréa, un épisode sur une moto rappelant vaguement Bella sur la moto de Jacob, et plusieurs autres choses. Ça a beaucoup gâché mon plaisir de lecture. Pour couronner le tout, la plume de l'auteure ne m'a pas vraiment enchantée. Autant le livre est facile a lire, avec une fluidité remarquable, autant le langage entre les jeunes est plutôt désolant. Entre les "T'as craqué" et les "Zarbes", je ne me suis pas senti a ma place au sein du groupe d'ami. Pour finir, les personnages ne m'ont absolument pas plu, surtout Faustine, l'héroïne qui est complètement égocentrique et malpolie. Mais je préfère m'arrêter la parce que si je dresse la liste de tout ce que je n'ai pas aimé, je pense que cette chronique n'aura jamais de fin. Tous ces défauts donnent un aspect global "bâclé" au livre, et c'est franchement dommage.

Cependant, j'ai aimé tous les passages ou Faustine c'est retrouvée avec sa famille. Le Noël qu'ils passent paraît juste somptueux, et les différentes confidences qu'ils peuvent se faire nous les fais apparaître comme une famille très soudée. J'ai également apprécié le pensionnat dans lequel se passe l'histoire. Même s'il a l'air plutôt étrange, avec son Gymnasiums, j'ai eu très envie de le visiter. Il est le stéréotype parfait d'un lycée américain, et j'ai trouvé cet aspect plutôt sympa.

Même si quelques aspects m'ont dérangés, j'ai aussi aimé la fin du livre (bien qu'encore une fois, j'ai repensé a Twilight). Il m'a tenu en haleine et, malgré tous les défauts que je lui trouve, j'ai envie de savoir la suite. Je ne sais pas si je l'achèterai quand elle sortira, je verrai bien au moment venu, mais toujours est il que j'ai du mal a savoir si oui ou non, j'ai aimé ce livre.

4 commentaires:

  1. J'ai trouvé ce roman vraiment très original!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi ! Mais je n'ai pas vraiment aimé...

      Supprimer
  2. C'est dommage je souhaitais lire ce livre mais les critiques sont vraiment unanimes pour dire que ce n'est pas le livre de l'année... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non... Moi je n'ai vraiment pas accroché en tout cas, mais après il peut surement plaire à d'autre personne !

      Supprimer