mercredi 21 mai 2014

[Chronique] Le potentiel érotique de ma femme








Auteur : David Foenkinos
Edition : Gallimard
Collection : Folio
Date de parution : 22 août 2005
Pages : 179
ISBN : 978-2-07-030977-1







Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritifs, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampes d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les œufs d'oiseaux, les moments avec toi, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié.

Alors, il s'est mit à collectionner sa femme.

Mon avis


J'avais ce livre depuis un moment. J'ai découvert Foenkinos avec "La délicatesse" que j'ai lu il y a plus de 2 ans maintenant, et j'avais acheté celui ci peu de temps après. J'ai mis un moment à l'entamer, puisque plus le temps passait, et moins il me faisait envie.

L'histoire de ce livre est relativement tordue, mais pour ceux et celles qui connaissent un peu Foenkinos, tous ces livres sont un peu tordus. C'est une histoire caricaturale, assez drôle et plutôt "moqueuse" par moment. On rencontre Hector, qui, après avoir eu la "collectionnite", décide de se faire soigner. On découvre donc sa vie d'avant, et sa vie d'après, on rencontre ses parents et son frère et on nous décrit le monde dans lequel il à vécu. Hector est quelqu'un qui parait simplet, et c'est ce pourquoi on s'attache à lui. Il n'en n'est pas moins intelligent pour autant, mais disons que c'est quelqu'un qui se contente de peu. Contrairement aux personnages dans son genre, je n'ai pas ressenti particulièrement le besoin de le secouer, et c'est pas plus mal.

Mais si Hector semble simplet, tout son entourage le parait aussi... A commencer par ses parents, réglé sur une horloge et pour qui la moindre chose doit être plus ou moins prévue à l'avance. Ils sont assez transparents dans cette histoire, je ne sais pas si c'est volontaire ou non. Son frère, quand à lui, à une vie plutôt paisible, et ne manque pas de grand chose, il apparaît comme étant le plus équilibré de tous. Hector va rencontrer une femme, et vous verrez qu'ils iront très bien ensemble.

Si je n'ai mis que 3 étoiles à ce livre, c'est parce que je n'ai pas retenu une leçon particulière ou un quelconque enseignement. C'est une histoire plutôt drôle, qui peu même parfois tirer sur le satirique, mais ce n'est pas une lecture que je retiendrai par la suite.

Cependant, si vous cherchez un livre facile à lire à la plage, dans les transports ou même chez vous pendant la sieste de vos enfants, celui ci pourrait parfaitement convenir !


2 commentaires:

  1. C'est le genre de bouquin qui pourrait me convenir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, te connaissant un tout petit peu, et ayant régulièrement a faire avec ton humour, je pense que tu passerai un bon moment en effet !

      Supprimer