mardi 20 mai 2014

[Chronique] Une dernière chose avant de partir








Auteur : Jonathan Tropper
Edition : France Loisir
Collection : Piment
Parution : 7 mai 2013
Pages : 396
ISBN : 978-2-298-08181-7







Silver a connu la gloire et l'amour. Aujourd'hui il ne lui reste plus rien. Vivant des royalties de son unique tube, il s'est installé dans une résidence pour hommes divorcés où il se contente de laisser les jours filer. Victime d'une attaque, il est mis au pied du mur : une intervention ou une mort prochaine. A la surprise générale, Silver refuse d'être opéré, bien décidé à profiter du temps qu'il lui reste pour devenir un homme meilleur, et surtout un père digne de ce nom. Sa fille Casey, 18 ans, vient de lui annoncer qu'elle est enceinte...

Mon avis


J'ai acheté ce livre le mois dernier chez France Loisir aussi. J'étais un peu ric-rac financièrement, et je m'étais donc dit qu'il valait mieux que je choisisse un livre pas cher. J'ai pris celui ci un peu "au pif", en ayant vaguement survolé le résumé. Une histoire de maladie, de mort, et de choses à accomplir, hop, dans le panier !

J'ai mis un temps fou à entrer dans l'histoire... Le scénario aurait pu être mieux écrit que ça, j'ai trouvé. Il y a un grand nombre de passages que je n'ai pas forcément trouvé utile, et qui n'apportait pas grand chose au reste de l'histoire. Je pense que si le livre contenait 100 pages de moins, l'histoire aurait pu être nettement meilleure. Il y a des descriptions à rallonges qui ne rende pas l'histoire plus prenante, il y a des anecdotes que l'on ne comprend pas, et puis les personnages sont exaspérants...

Il y a tout d'abord Silver, le "héro" de notre livre. "Héro" est un bien grand mot... Silver m'a exaspéré quasiment tout le long de l'histoire. Fainéant qui se laisse complètement allez à sa vie plate et morne, c'est un homme qu'aucune femme ne voudrai avoir un jour. Il vit dans une résidence pour homme divorcé, ne travaille pas, ne fait pas le ménage, passe son temps au bord de la piscine, et couche avec des minettes de tout âge. Bref, un homme tout ce qu'il y a de plus détestable. On rencontre ensuite sa fille, Casey, qui est la seule qui relève le niveau. 18 ans, admise dans une grande école, très mature et qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Seul problème, elle est enceinte de son ami d'enfance, avec qui elle à couché qu'une seule fois dans un contexte un peu étrange. C'est la seule chose bien que Silver a. Il y a aussi Oliver et Jack, les meilleurs amis de Silver, qui sont relativement comme lui (pas pour rien qu'ils sont amis). Puis vient la rencontre de Denise (ex-femme de Silver) et Rich (son nouveau mari). Elle qui est un peu perdue, et ne sait pas vraiment ce qu'elle veut, et lui qui paraît presque soumis, bien qu'il soit adorable.

Bref, hormis Casey, les personnages ne font absolument pas rêver... Cependant, l'histoire en elle même est relativement bien. Silver fait donc une attaque, et seule une opération peut le sauver. Seulement, celui ci refuse catégoriquement de se faire opérer, et tout ce petit monde autour de lui va tout faire pour le convaincre de passer sur le billard. L'histoire tourne donc majoritairement autour de ça, et la fin est relativement surprenante.

Je ne sais pas si je vous conseillerai cette lecture. Elle n'est pas archi-nulle, mais si je ne lui ai accordé que 2 étoiles, ce n'est pas pour rien non plus. Je me suis ennuyée, j'ai apprécié les 50 dernières pages et c'est à peu près tout. La narration est très détaillée, mais le problème, c'est que les détails apportés ne rajoutent rien à l'histoire, on s'en passerait même volontiers. Chaque livre mérite d'être lu, et en ce sens, si l'histoire vous fait envie, je vous le conseille. Mais ce n'est pas un livre que je retiendrai cette année. Il porte une leçon quand même, mais la leçon aurait pu être apprise avec 100 pages de moins...

4 commentaires:

  1. Aahhh géniiial !! Ca donne trop bien la bannière !! & De rien ^^ C'était avec plaisir ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cet auteur, mon préféré est Le Livre de Joe ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai jamais lu ! Je vais me renseigner ;)

      Supprimer