dimanche 18 mai 2014

[Chronique] Divergente tome 1








Auteur : Veronica Roth
Edition : Nathan
Collection : -
Parution : 6 octobre 2011
Pages : 434
ISBN : 978-2-09-255298-8







Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitude n'est pas concluant. Elle est divergente.

Ce secret peut la sauver... Ou la tuer.

Mon avis


A vrai dire, (et j'ai honte) je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant l'annonce de sa sortie au cinéma. Et puis, je ne voulais pas l'acheter, pensant que l'histoire ne me plairait pas. En effet, les histoires de ce genre ne sont pas, à la base, mes histoires préférées. Enfin... C'est ce que je croyais avant de commencer la lecture de Divergente. Veronica Roth à fait quelque chose d'incroyable avec ce livre, d'autant plus incroyable qu'elle l'a écrit quand elle avait 22 ans, pendant ses études d'écriture.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre. Des les premières pages d'ailleurs, je suis entrer dans l'histoire comme ça ne m'étais pas arrivé depuis longtemps. L'histoire démarre très vite, et sur les chapeaux de roue. Veronica Roth écrit d'une manière très simple, et tout le monde pourrait le lire. L'histoire est bien construite, et il n'y a pas un passage pendant lequel on s'ennuie.

Comme le résumé l'indique, le monde de Tris (qui s'appelle en réalité Béatrice) est divisé en cinq factions : les Altruistes, les Erudits, les Audacieux, les Sincères et les Fraternels. Tris à grandit avec son frère dans une famille d'Altruiste, elle à donc reçu une éducation visant à toujours faire passer les besoins des autres avant les siens. A ses 16 ans, elle passe un test d'aptitude visant a déterminé vers quelle faction sa personnalité la dirige. Seulement voilà, le test de Tris ne révèle pas une, mais trois factions vers lesquels elle pourrait se diriger. Etre Divergent est considéré comme étant "dangereux", Tris ne doit en parler à personne et c'est elle qui devra choisir vers quelle factions se diriger. Je me suis très vite attaché à Tris, qui à la tête sur les épaules. Elle n'a pas froid aux yeux, et à énormément de qualité. C'est aussi quelqu'un de vulnérable, et qui, malgré son courage, a comme tout le monde, des peurs profondes. Sa vulnérabilité la rend très attachante, et on se met très vite de son côté.

Tris va rencontrer beaucoup d'autres personnages, Christina, Will, Peter, Quatre, Uriah, etc. Tous vont jouer un rôle dans sa vie, et tous vont avoir des influences sur ce qu'elle est. Tous les personnages sont très humains, et ils deviennent tous important, bien que l'on en aime certains, et que l'on en déteste d'autre.

Ce livre, d'abord présenté pour les young adult, peut s'adresser à un public très large. Seul conseil : achetez les autres si les premières lignes de celui ci vous plait, vous allez le dévorer en un rien de temps ! Les tomes 2 et 3 sont dans ma PAL, et j'attend le mois prochain pour lire le 2, toujours dans un soucis de faire durer le plaisir. Je n'ai pas vu le film au cinéma (je voulais finir le livre avant) donc je ne peux pas vous dire si l'adaptation à bien suivi l'histoire de base, mais je compte acheter le DVD des que celui ci sortira pour me faire mon propre avis dessus.


6 commentaires:

  1. & Bien honte à moi aussi alors, car je ne connaissais pas du tout ! :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassures moi, tu connais le film quand même ?

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de le relire ! J'ai vraiment adoré ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça sur ton blog oui ! Mais tu as moins aimé le deuxième alors je vais voir... J'ai un peu peur du coup !

      Supprimer
  3. Coucou
    J'avais beaucoup aimé ce livre aussi ;)

    RépondreSupprimer