samedi 17 mai 2014

[Chronique] "Poison"







Auteur : Sarah Pinborough
Edition : Milady
Collection : -
Parution : 21 mars 2014
Pages : 222
ISBN : 978-2-8112-1162-2








Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...

... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Balnche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée...

Mon avis 


Je vais tout d'abord faire une aparté sur l'objet livre. C'est la première chose qui m'a attiré avec ce roman. Les éditions Milady ont vraiment fait un très gros travail dessus. Le choix des couleur, de la typographie, du dessin et du côté "brillant" de la couverture m'ont de suite emballé. Et encore, je ne vous parle parle pas de la couverture rigide, qui donne à ce livre une note de mystère et nous fais penser à un manuscrit remplis de potions magiques et de... Bref, je crois que c'est actuellement le plus bel objet livre de ma collection.

J'ai ensuite hésité à prendre ce livre, puisque les avis divergeaient beaucoup à son propos. Pas de demi mesure, c'est soit on adore, soit on déteste. Et Sarah Pinborough à su me séduire, puisque je fais sans doute partie des gens qui ont adoré ce livre. J'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire, qui est simple et douce à la fois, un peu poétique si je puis dire. Et puis... C'est dingue ce qu'elle fait du conte connu de Blanche Neige ! La réécriture est parfaite, elle ne tombe pas dans l'excès, et n'est pas radicalement différente de l'histoire de base. 

Quand j'ai ouvert le livre, j'ai été aussi séduite par l'odeur de l'imprimerie. Oui, vous allez peut être me prendre pour une folle, mais si je n'achète jamais d'e-book, c'est parce que j'adore sentir l'odeur des pages d'un livre. Et pour celui ci, l'odeur fait penser à un vieux grimoire, et ça nous plonge encore plus dans l'histoire. Avant chaque chapitre, on retrouve une illustration de Noëmie Chevalier qui fait aussi un magnifique travail. A l'intérieur des chapitres, chaque sous partie est séparé par deux petites pommes, pour nous rappeler l'histoire. Que du positif !

Au début de l'histoire, Blanche-Neige fait très "fille à papa" et "pimbêche". Toujours dans les jambes de son père, et toujours prête à aider son royaume, elle semblait trop parfaite pour être vrai, et trop désobéissante pour être aimé par tout le monde. Mais il ne faut pas oublier que Blanche-Neige est également détesté par sa belle mère, Lilith. Au fur et à mesure que l'histoire avance, on y découvre une Blanche-Neige beaucoup plus "humaine" que dans le conte de Disney. Elle aussi aime danser sur les tables et boire de la bière. Et d'ailleurs, elle ne craint absolument de se montrer nu devant des inconnus ! Bref, elle perd le côté pimbêche que je lui trouvais au début, et c'est tant mieux ! Vous devez le savoir, je n'aime pas les princesse fifilles, et elle s'en est pas une. Ne lui proposez pas une belle robe rose ou blanche, elle préfère rester simple et libre, sur son cheval en compagnie de ses amis les nains ! Bref, elle est une princesse très simple, a laquelle on finit par s'attacher.

La belle mère à elle aussi une image différente que celle qu'elle à dans l'histoire Disney. Elle reste très peste, et extrêmement jalouse de la beauté et de la popularité de Blanche-Neige, mais on perçoit aussi une part de regret dans ses pensées, quand celle-ci va trop loin dans ces châtiments. Elle est donc plus humaine aussi, bien que ces regrets ne l'empêchent pas d'aller toujours un peu plus loin. Disons qu'on remarque qu'elle agit sans toujours réfléchir aux conséquences de ses actes, et j'ai bien aimé la voir regretter par moment.

Pour celle qui connaissant bien l'histoire de Blanche-Neige, sachez qu'au tout début, l'histoire ne change pas beaucoup. En effet, on y retrouve le même scénario, jusqu’à ce que le chasseur engagé par la Reine reviennent avec un cœur de biche. La, tout change, et l'histoire prend une tournure complètement différente. Je ne vous raconte pas la suite, mais si vous comptez lire ce livre, vous risquez d'être surprise, et ce, plus d'une fois !

Cette histoire à frôler le coup de cœur, et même si je ne l'ai pas eu, je l'ai adoré, et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite (qui est déjà dans ma PAL, j'attend juste le mois prochain pour faire durer le suspens)

4 commentaires:

  1. J'ai des vues sur ce livre depuis un bon moment, même si plusieurs avis négatifs m'en avait détourné. Ta chronique m'intrigue, je pense que je donnerais une chance à ce livre finalement :) !

    Merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les avis divergent pas mal, mais personnellement, je l'ai adoré ! C'est la fin qui pose souvent problème, et c'est justement ce que moi j'ai aimé !

      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Il n y est plus dans les magasins j ai charme je vai avoir beaute mais je n aurai jamais poison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas le trouver sur internet ? Sur le site de Gibert Jospeh ?

      Supprimer