vendredi 30 mai 2014

[Chronique] Harry Potter et la chambre des secrets








Auteur : J.K. Rowling
Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Date de parution : 29 septembre 2011
Pages : 356
ISBN : 978-2-07-064303-5







Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos !

Entre les cours de potions magiques, les marches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

Mon avis


Suite à ma relecture/lecture du premier tome de la sage qui fut un véritable coup de cœur, j'ai eu envie de dévorer tous les autres livres de la célèbre histoire d'Harry Potter. J'ai lu le deuxième tome, Harry Potter et la chambre des secrets en très peu de temps.

Encore une fois, J.K. Rowling réalise un véritable chef d'oeuvre avec ce livre. Elle à une plume très simple, et en même temps très bien pensé, et elle nous décrit les choses avec perfection. Les décors sont très bien posés, à tel point que l'on peut les imaginer sans grande difficulté. Ses précisions sont suffisantes, on ne tombe pas dans l'excès de descriptions, et en même temps, elle n'est pas avare dans les détails et ceci permet à son lecteur de s’immerger très facilement dans les décors du château de Poudlard.

On retrouve nos trois héros préférés, Harry, Ron et Hermione, et leurs histoires sont toujours aussi prenante. On découvre une évolution dans les personnages, et alors qu'on en est qu'au deuxième tome, on les voit prendre en maturité. Harry est toujours aussi courageux et loyal, et on l'aime toujours autant. Il est fidèle en amitié et n'hésite pas à se mettre en danger pour eux. Ron ressemble de plus en plus à Harry dans ces attitudes. Il manque toujours un peu de finesse pour certaines choses, mais on peut lui aussi le qualifier de loyal et de courageux. Hermione, première de la classe assez agaçante dans le premier tome devient plus attachante, et elle non plus n'hésite plus à se mettre en danger pour ses amis.

Les aventures à Poudlard sont toujours aussi passionnantes. On fait la rencontre de plusieurs nouveaux personnages, et on retrouve les anciens, ceux que l'on aime et ceux que l'on déteste. Il ne manque rien dans ce roman, on y trouve des moments d'actions, des moments plus calmes, il y a de l'amitié, de la sensibilité, des aventures très prenantes, bref, c'est encore un livre que j'ai adoré. Je n'avais pas trop aimé lire les livres quand j'étais petite, mais maintenant que j'ai vieilli, je prend beaucoup plus de plaisir à dévorer les histoires d'Harry et de ses amis. Je vous conseille vivement cette lecture !

4 commentaires:

  1. je vois qu'on a pratiquement le même avis sur ce livre ! :) C'est vraiment une saga remarquable (et pour cause!)
    En tout cas je te souhaite une bonne continuation dans cette saga, d'après ce que j'en sais, tu as encore beaucoup d'heures de lectures passionnantes en prévision ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est sur qu'on prend un plaisir fou avec ces livres !
      Oui, j'ai encore pas mal de Poudlard à explorer ;)

      Supprimer
  2. Je suis en train de finir le septième et dernier tome en ce qui me concerne ! Je ne les avais jamais lu et cette année, grosse résolution, je me suis mise à Harry Potter. Et honnêtement, j'ai adoré ! Il ne me reste plus que cent pages du dernier et je suis trop triste, je n'ai pas envie que ça se termine !

    Des bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je suis certaine que je serai triste aussi ! Je lis en ce moment Game of Thrones, et Harry me manque déjà !

      Supprimer