mardi 27 mai 2014

[Chronique] Harry Potter à l'école des sorciers








Auteur : J.K. Rowling
Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio junior
Date de parution : 29 septembre 2011
Pages : 312
ISBN : 978-2-07-064302-8







Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !

Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.

Mon avis


Je ne sais pas si je dois réellement parler de relecture pour ce livre, puisque je l'avais lu en étant petite et j'avais du mettre quelque chose comme trois mois pour le finir à l'époque, donc je préfère aborder ce livre comme étant une première lecture. J'ai eu très envie de découvrir le monde d'Harry Potter à travers les romans de J.K. Rowling, et en cette fin de mois, j'ai filer dans ma librairie pour me procurer les deux premiers tomes.

Je dois dire que ce livre est un véritable coup de coeur. Tout le monde (ou presque) connait le monde du célèbre Harry Potter, mais pour moi, le redécouvrir à l'écrit à été un véritable moment de bonheur. L'histoire, écrite à la base pour les enfants/pré-ado est très facile à lire. L'auteur prend le temps d'expliquer les choses importantes sans pour autant entrer dans des descriptions qui s'éternisent et nous lasse. 

Parlons tout d'abord du milieu dans lequel évolue l'histoire. Poudlard est quand même un château qui fais rêver, avec ses nombreux couloirs et escaliers ! Sans parler de la salle commune, là où se déroulent ce qui m'a l'air d'être les meilleurs banquets du monde ! On découvre aussi les différentes maisons, et on s'attache pour certaines tandis que l'on commence à en détester d'autre. Bref, des qu'on entre dans Poudlard, on a envie d'y rester, et ce pour un moment.

Passons maintenant en revue les trois héros de notre livre. Evidemment, on commence l'histoire en découvrant Harry, pour qui on s'attache très vite. Harry est un petit garçon qui n'a pas eu une enfance florissante, et on à très vite hâte que sa vie devienne meilleure qu'elle ne l'est. C'est un garçon très intelligent, malin, et qui sait avoir les bonnes réactions au bon moment. Sur la route pour Poudlard, Harry rencontre Ron, et on comprend très vite que ces deux la vont bien s'entendre. Pourtant, Ron parait plus pataud qu'Harry, bien qu'au fur et à mesure que l'histoire avance, on se rend compte que lui aussi est doté d'une intelligence certaine. Hermione, elle, est plutôt énervante au début de l'histoire. Petite sainte ni touche prétentieuse, il est plus difficile de s'y attacher, mais une fois encore, on apprend à la connaitre et les choses deviennent plus facile.

Pourtant loin des contes de fées, cette histoire nous fais vraiment rêver. J.K. Rowling à réaliser un véritable chef d'oeuvre, et tout dans ce livre est simplement parfait. Le contexte, les personnages, les décors que l'on s'imagine, les professeurs, le Quidditch (il faut être un génie pour inventer un jeux aussi prenant !), tout tout tout. J'ai vraiment très hâte de découvrir la suite des aventures de nos trois acolytes, et si vous n'avez encore jamais lu ces livres, je vous les recommande très vivement !


4 commentaires:

  1. Alors pour le coup... Je n'ai JAMAIS aimé Harry Potter... Non, non, ne me tape heiin !! x)
    J'y peux rien, j'ai jamais accroché ! Quand le premier bouquin est sortit j'étais toute jeunette lol... J'avais 12 ou 13 ans & ma prof à l'école nous avait demandé de le lire... & J'ai pas du tout aimé... Puis y'a eu tous les autres bouquins, la sortie des films... U_U Bref, j'ypeux rien mais moi, harry potter... J'aime Pô :/ Lol
    Biisous ma petite Adé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf... Oui, après, chacun son truc ! Moi je me souviens que déjà petite, j'étais une fan (j'avais eu TOUTE les affaires scolaire HP vois-tu) donc forcément, je savais que je n'allais pas être déçue !

      Supprimer
  2. Très belle chronique, elle résume parfaitement mon ressenti sur ce livre : c'est un chef d'oeuvre ! Purement et simplement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de ton avis oui, une des plus belles histoires jamais écrite à mon goût !

      Supprimer